logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
CONGRES ANNUELS NATIONAUX- ( page introductive )
2009 - Rassemblement tripartite : AASSDN-Ramatuelle-Marine Nationale- pour le 50ème anniversaire de l'inauguration de notre Mémorial
 

 

Ramatuelle - 2 mai - matin
Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire
 
Ramatuelle - 2 mai - après-midi

Présentation - Thème : " Les forces sous-marines : les SNA ( Sous-marins nucléaires d'attaque )"

par le Capitaine de Frégate Commandant l'équipage rouge du " Casabianca "

 

Voir le Site du Ministère de la Défense: S 603 CASABIANCA

ainsi que notre rubrique: " Parrainages / Patronnages AASSDN "

 
Ramatuelle - 2 mai - après-midi
Au pied du Sémaphore du cap Camarat, le Délégué du département du Var rappelle les conditions dans lesquelles se déroulèrent les missions sous-marines clandestines de 1943 et le débarquement des agents du SSM/ TR. Voir extrait de notre Bulletin N°6
   
 
Dépôt d'un bouquet à la roche Escudelier
 
Ramatuelle - 3 mai - matin - Office religieux en la chapelle Sainte Annne - Messe en plein air
Office religieux célébré par l'Aumônier de notre Amicale
 
 
Ramatuelle - 3 mai - matin - Cérémonie au Mémorial AASSDN
et hommages au Colonel Paul PAILLOLE
 
 
Lettre d'informations stratégiques et de défense

Ramatuelle célèbre le renseignement
«Le renseignement est comme l'air qu'on respire, on s'aperçoit qu'il est indispensable lorsqu'on en manque», aimait à répéter Paul Paillole, ancien chef des services de contre-espionnage français de 1940 à 1945. L'une des priorités de Paillole fut de refuser l'oubli de ceux qui ont sacrifié leur vie dans l'ombre des opérations clandestines, alors que d'autres, «plus intrigants», recevaient des décorations. D'où la création de l'Amicale des anciens des services spéciaux (AASSDN) en 1953, qui inaugure un nouveau site Internet (www.aassdn.org). Présidée par HD, successeur de Paillole, l'AASSDN représente la communauté du renseignement et lutte contre les corporatismes et veut être un pont entre la mémoire et l'avenir. Son Congrès national vient d'avoir lieu du 1er au 3 mai, à Ramatuelle, fêtant le cinquantième anniversaire de l'inauguration du Mémorial à caractère national des membres des services spéciaux de la défense nationale, morts pour la France de 1940 à 1944, en présence de Roland Bruno, maire de Ramatuelle. 200 personnes étaient invitées (élus, représentants de la communauté militaire...). Au cours du vin d'honneur, le colonel HD et son épouse ont remis aux commandants des équipages bleu et rouge du SNA "Casabianca" l'écusson en bronze massif du sous-­marin "Casabianca" du capitaine de frégate L'Herminier, offert à l'amiral Nomy, et dont ils avaient fait l'acquisition. Ramatuelle et ses côtes échancrées furent le rendez-vous de tous les dangers, ceux des liaisons sous-marines clandestines, qui s'achevèrent les 26 et 27 novembre 1943, lorsqu'un groupe, où se trouvait la fille du général Giraud (épouse du préfet honoraire Marcel Blanc, ancien déporté résistant), tomba sur une patrouille allemande. Alsfasser se sacrifia pour sauver le groupe. L'AASSDN, au cours du Congrès, s'est aussi attachée à penser l'avenir, dans un monde où le renseignement continue encore trop souvent de figurer dans la rubrique "barbouzerie" des médias. Le potentiel de réflexion de l'AASSDN est riche. Il serait sain, lors de conférences, de laisser parler des anciens, plutôt que des experts de salon, qui glosent à la télévision, profitant de «l'effet Livre blanc» pour présupposer l'avenir de la DGSE ou de la DRM. Ramatuelle, c'est en quelque sorte un nouveau départ pour l'AASSDN, socle historique de la communauté future du renseignement.
TTU n°174

 

varmatin-com_200w.png

Ramatuelle Le mémorial des services spéciaux a cinquante ans

Le monument fêté hier en présence de plus de 200 personnes.

Le 3 mai 1959, le mémorial national des anciens des services spéciaux de la Défense nationale était inauguré à Ramatuelle. Cinquante après, une importante cérémonie a été organisée, hier, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le sous-préfet de Brignoles, le sénateur Trucy, les conseillers régionaux et généraux Laugier et Spada, le maire de Ramatuelle entouré de nombreux élus du golfe et un bon nombre de militaires issus en particulier des rangs de la Marine nationale.

Après la messe célébrée au même endroit qu'il y a cinquante ans, à la chapelle Sainte-Anne, les manifestations se sont déroulées au mémorial puis au monument aux morts.
Au mémorial, après le traditionnel dépôt de gerbes, le président national de l'amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale, , a rappelé, dans son allocution, l'histoire des agents des services spéciaux, dont bon nombre périrent en service commandé sous la répression nazie. Le mémorial a été érigé à Ramatuelle compte tenu des liaisons ayant été organisées, par sous-marin, entre l'Afrique du Nord et la métropole, pour faire pénétrer les agents sur le sol français.

Un vin d'honneur en mairie, puis un repas officiel au village Léo-Lagrange, ont conclu ces manifestations qui avaient été précédées, samedi, d'une visite sur les sites de la commune, où, pendant la guerre, les femmes et les hommes des services spéciaux transitaient avant de remplir leurs missions en France occupée

 

 
Ramatuelle - 3 mai - matin - Cérémonie au Monument aux morts de Ramatuelle
 
 
( Cimetière ) - Recueillement sur la tombe d'Alphonse ALSFASSER

ICI REPOSE

Alphonse ALSFASSER

né le 21 novembre 1903 à Brest

Mort au champ d'Honneur dans la nuit du 26 au 27 novembre 1493 au cours d'un embarquement par sous-marin à la Caissine.

Cité en ces termes

" Chargé sur sa demande d'une mission particulièrement dangereuse en territoire occupé par l'ennemi, s'en est acquitté très brillamment. Surpris par une patrouille allemande alors que sa mission était terminée, s'est battu jusqu'au dernier souffle permettant à plusieurs de ses camarades de s'échapper avec un important courrier "

La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme de Bronze

- lire les différents articles du Site ( utiliser la fonction Recherche - mot clé ALSFASSER)

 
Ramatuelle - 3 mai - matin - Vin d'Honneur de la Mairie
Le Président de l'AASSDN remet aux commandants du SNA S 603 le blason en bronze massif du sous-marin Casabianca commandé par Jean l'HERMINIER qu'il détenait à titre personnel
 

 

 

 

 
Début / Suite /Haut de page
 

 

Congrès AASSDN les 01, 02 et 03 mai 2009 - Ramatuelle ( Var )

Un rassemblement tripartite dans cette belle commune varoise gardienne de notre Mémorial national dont nous célébrerons le 50ème anniversaire.