logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
CONGRES ANNUELS NATIONAUX- ( page introductive )
2008 - Conférence et Assemblée Générale Ordinaire à Vittel ( Membres exclusivement ) - Hommages au Colonel André Sérot à Xertigny, en présence des hautes autorités civiles et militaires.
 

 

Vittel - 22 mai

Cérémonie au Monument aux Morts pour la France

Vin d'honneur de la municipalité de Vittel

Déjeuner au Palais des Congrès

 
Conférence à l'Alhambra - Thème : " Le renseignement dans l'Armée de terre et spécialement au sein de la force d'action terrestre " par le Général adjoint au Commandant de la Force d'action terrestre.
 
Assemblée Générale Ordinaire à l'Alhambra

Sont annoncés:

- le parrainage/patronage du 44° Régiment de Transmission par AASSDN

- le baptême de la Promotion 2008 des Inspecteurs de la DPSD portant le nom de " Georges Vigier ", ancien de la Sureté navale pendant la guerre, puis de la DST.

 
Largage de parachutistes par le CPA 10, sur l'hippodrome
 

 

Hier ( Algérie - mars 1956 ), feu le Général Albert-Charles MEYER créa les Commandos Parachutistes de l'Air. ( lire Hommages rendus à notre ancien Président national adjoint et élevé à la distinction comme l'un de nos Présidents d'Honneur )

Aujourd'hui, Le CPA 10 - Commando Parachutiste de l'Air N°10 - fait partie des 11 unités des 3 Armées du premier cercle du COS ( Commandement des Opérations Spéciales ). AASSDN est fière et très honorée de s'être vu confier, en 2006, et par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le patronage du CPA 10, en plus des autres liens d'amitié similaires qui nous unissent avec les différentes Armées.

     
 
Xertigny - 23 mai
 
 
( Cimetière ) - Hommages au Colonel André Sérot Pour le 60ème anniversaire de sa mort, à Jérusalem, avec le Comte Folke-Bernadotte, au service des Nations Unies. Y étaient présents, les hautes autorités civiles et militaires, les représentants de l'Ambassade de Suède et du Secrétariat Général de l'ONU.

Né à Xertigny en 1896 il avait servi dans le SR puis dans le CE pendant la guerre et avait créé la Sécurité Air avant de diriger au " 2bis Avenue de Tourville " le Service de Sécurité des forces armées. ( lire sa biographie )

Le Colonel André Sérot fut mis à la disposition de l'ONU, au printemps 1948, comme chef des observateurs militaires français en Palestine auprès du Comte Folke BERNADOTTE, neveu du Roi de Suède, médiateur des Nations Unies. Tous deux devaient mourir pour cette noble cause, à Jérusalem, le 17 septembre 1948, sous les balles d'un commando du groupe sioniste Stern. ( lire le récit de l'assassinat ). Ils étaient morts en Terre Sainte voici 60 ans. ( lire l'un de ses courriers, 3 jours avant sa mort ).

La France leur rendit des honneurs solennels et réserva au Colonel Sérot des obsèques nationales. De Saint-louis des Invalides à Xertigny où il repose, il fut accompagné par l'Armée de l'Air.

Figure emblématique, sa mort douloureusement ressentie par nos Anciens, fut pour beaucoup dans la naissance de notre Amicale ( voir création de l'Amicale ).

 

Extraits de l'article paru dans L’EST REPUBLICAIN du samedi 24 mai 2008

Le Colonel Sérot honoré .../... La mémoire reste intacte. Après l'office religieux célébré en l'église Sainte-Walburge par l'abbé Pierre Molin, membre de l'association, une imposante cérémonie commémorative s'est déroulée au monument aux morts et sur la toute nouvelle place du 18 juin 1940. De nombreuses autorités étaient présentes parmi lesquelles un représentant des Nations Unies et de l'ambassade de Suède, le général Mignaux représentant le corps d'armée Nord-Est, le sénateur et conseiller général Jackie Pierre représentant Christian Poncelet, Madame Marchal représentant le député Michel Heinrich, le Président national de l'AASSDN et ses collègues.../... Beaucoup d'élus et d'habitants du canton de Xertigny étaient présents aux côtés de nombreuses personnalités locales. La cérémonie était placée sous la présidence d'Albert Dupuy, préfet des Vosges, et de Véronique Marcot, maire de Xertigny, commune qui accueillait cet événement. Jamais le chef-lieu de canton de la Vôge avait accueilli autant d’autorités en si peu de temps. La Nouba du 1er RT d'Épinal, le drapeau et une section du commandement de parachutistes d'Orléans ont rehaussé la cérémonie. Tout ce « monde des officiels » maintient une mémoire encore très vive au sein de la commune, de la région et de la Nation même, comme ont pu en témoigner les nombreux discours chargés d'émotion. Une grande partie de la famille du colonel était présente elle aussi pour se souvenir de ce parent proche qui a participé à l'histoire de son pays.... Sa fille, Monique, et l'une de ses trois petites-filles, Leïla, son neveu le colonel Daniel Pégos, des petits-neveux et nièces, son filleul, une grande famille venue rappeler qu'au-delà de ses responsabilités nationales, il y avait un homme, un chrétien attaché à ses proches et à ses racines. Après un dernier hommage rendu sur sa tombe où il repose aux côtés de son épouse Marie-Berthe (1), Véronique Marcot a accueilli ses invités à la salle des fêtes où elle a reçu, ainsi que Jackie Pierre, la médaille de l'AASSDN des mains de son président, en remerciement d’un si bel accueil.

(1) NDLR : Madame Marie-Berthe Sérot, ancienne de la Direction-Dahlia " Réseau des Fleurs " est arrétée le 23 juin 1943, et sera déportée à Ravensbrück. En 1946, le Général Ronin, créateur du SR Air lui remet la Légion d'Honneur. Le 10 octobbre 1971, elle décède à son domicile parisien.

 

 

 

 
Début / Suite / Haut de page
 

 

Congrès AASSDN les 21, 22 et 23 mai 2008 - Vittel - Xertigny

Cette année les Vosges accueillaient l'AASSDN.

Région meurtrie par les guerres, symbole des conflits qui ont tant secoué l'Europe aux siècles passés et engendré tant de deuils, de souffrances et de destructions, cette terre de Lorraine en garde encore les vestiges et ses habitants le souvenir.

Un de ses fils fut un membre éminent de nos Services Spéciaux militaires, dès les années 20 et jusqu'en 1948 : Le Colonel de l'Armée de l'Air, André Sérot.