logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
ARCHIVES DU SITE -voirBERNARD BURTHEY LACHEROY MEYER MOLIN PICHOT-DUCLOS VABOIS VILLEMAREST(de) VOLKOFF
Info-Flash : P. de VILLEMAREST ( & Hommages rendus )
 

 

Pierre de Villemarest

Décès de Pierre de Villemarest, spécialiste de l'espionnage soviétique.

Pierre Faillant de Villemarest, ancien résistant, ex-membre des services secrets français, journaliste et spécialiste de l'espionnage soviétique, est mort vendredi 22 février 2008 à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche à l'AFP l'Association des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale (AASSDN).

Né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 10 décembre 1922, M. de Villemarest avait interrompu ses études de droit et de sciences politiques pour rejoindre la Résistance dès septembre 1940, en participant à la création de La Dernière Colonne, notamment avec Emmanuel d'Astier de la Vigerie, noyau de Libération-Sud.

En désaccord politique avec des dirigeants de Libération-Sud, il avait rejoint le maquis du Vercors en 1943, comme officier de renseignements du réseau Kléber.

Après la guerre, il avait travaillé pendant cinq ans à la Direction Générale des Etudes et Recherches (DGER, ancêtre de la DGSE) en Autriche et en Allemagne du sud pour repérer les anciens agents nazis.

Il fut journaliste à l'AFP pendant plusieurs années, puis à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles et au mensuel Spectacles du Monde.

Pierre de Villemarest est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment sur l'espionnage soviétique dont il fut un spécialiste reconnu durant la Guerre froide, comme "L'espionnage soviétique en France 1944-1969", paru en 1969 (*), ou "GRU, le plus secret des services soviétiques" (1988) (*).

Son dernier ouvrage ("Le KGB au coeur du Vatican", éditions de Paris) était paru en 2006.(*)

Il était décoré de la Croix de guerre 39-45, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance et de la Médaille des Engagés Volontaires.

Pierre Faillant de Villemarest était entré dans l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux en 1956. A ses obsèques, qui ont eu lieu dans l’intimité, l’AASSDN a été représentée par le Président National et le Délégué Normandie.

C’est avec une grande tristesse que l’équipe qui fait vivre ce site a appris cette brutale disparition ; il avait toujours aidé et encouragé à poursuivre la construction de www.aassdn.org.

Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à ses proches et nous associons à leur peine.

 

 

(*) Voir la présentation de ces ouvrages

Lire également, publié sur le Site
 
Extrait de son ouvrage
"L'espionnage soviétique en France 1944-1969"
   
Ses articles parus dans notre Bulletin interne ( sélection )
 
  IG-Farben et l'espionnage économique mondial - Les ZEFIS
  Opération TICOM
  Yougoslavie livrée au communisme
  La russie en quête d'équilibre
  Affaires secrètes
  Aldrich Ames, l'espion au coeur de la CIA
   
Ses commentaires à la sortie du Livre " Legacy of ashes ", Prix Pulitzer 2007, ( History of the CIA ) - de Tim Weiner. P.de Villemarest analysait " Les raisons de l'échec de la stratégie mondiale des Etats-Unis "
Voir une video d'un de ses interviews (1992) sur le Nvl ordre mondial  

 

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Copyright

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.