logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
VOICI COMMENT LA YOUGOSLAVIE A ÉTÉ LIVRÉE AU COMMUNISME de 1943 à 1945 - ET MAINTENUE DANS LE COMMUNISME JUSQU'A MILOSEVIC
 

par Pierre de Villemarest

L'une des plus remarquables opérations de désinformation de la dernière guerre explique pourquoi et comment Londres aussi bien que Washington ont été dupés au point de préférer Tito au Général Mihaïlovic, et donc de livrer la Yougoslavie au communisme.

Au début de l'année 1943, tandis que Tito vient de passer cinq mois à s'entendre avec le Commandement allemand en Yougoslavie occupée, et alors que les 141.000 Tchetniks du Général Mihaïlovic passé dès mars 1941 dans le maquis avec 25.000 hommes font dérailler des trains, sauter des dépôts de munitions et ont sauvé plus de 400 aviateurs alliés, d'étranges mutations bouleversent les missions anglo-américaines dans les Balkans.

 

Tous les rapports envoyés à Bari, Alger, Londres, Washington attribuent désormais ces hauts faits aux forces du futur Maréchal Tito. Mihaïlovic avait jusqu'alors reçu 5.000 t d'armement. Les titistes, qui comptent à peine 60.000 hommes en reçoivent en 20 mois 76.000 t. Les occidentaux entendent dire que Mihaïlovic a passé des arrangements avec la Wehrmacht. Bill Donovan lui-même s'étonne de ce revirement. Il ne sait pas que les officiers envoyés par lui pour enquêter sur place, Mansfield et Seitz, ne peu­vent s'entretenir avec Mihaïlovic qu'en présence de l'officier britannique William Hudson, pro-titiste avoué, et qu'Hudson est seul habilité à transmettre (ou non) leurs rapports au GQG interallié...

Donovan ne sait pas et ne l'apprendra que des années après que le major américain Louis Huot est acquis à Tito, dont il assure " qu'il ne prépare absolument pas une révolution communiste " ni qu'avant 1941 Louis Huot écrivait dans le " Chicago Tribune " que le combat anti-fasciste exigeait de privilégier les communistes ". Alors que Moscou n'avait pas encore été agressé par Berlin ! Donovan ne saura qu'avec trois mois de retard que depuis Bari, sans rendre compte à ses supérieurs et en complicité avec deux britanniques, William Hudson et Fitzroy Maclean, Huot a organisé une navette de 14 bateaux de pêche qui, jour et nuit, ravitaille en armements les titistes, dont 400 ont été délégués sur la côte de l'Adriatique pour réceptionner cette aide.

Tito est si content qu'il fera don un peu plus tard à Fitzroy Maclean d'une luxueuse villa dans l'Ile de Korcula. Le journaliste britannique Atherton, qu'écoutait volontiers Donovan depuis 1941, car il parlait le serbe et le croate a été assassiné en avril 1942, par des agents communs de Tito et de Staline... Comment tout cela est-il possible ?

 

Les taupes aux leviers de commande

C'est tout simplement que Moscou a activé des taupes infiltrées de longue date au Département d'État américain, au Foreign Office, dans l'OSS, dans le commandement du S.O.E. britannique, dans l'Office of War Information, à la B.B.C. Et souvent très haut dans la hiérarchie.

- On n'a récemment découvert que John Cairncross (décédé le 8/10/1995) était le 5e homme du réseau Philby. Où est-il en 1943 ? Il supervise la section balkans des " Services " britanniques ! Qui a-t-il pris pour second : James Klugman, originaire comme lui du réseau soviétique né à Cambridge. Leur traitant s'appelle " Vadim ". C'est-à-dire Anatoli Gorsky, etc... Notre liste s'étend à une dizaine de noms de gens basés à Bari ou sur place, près de Tito. L'un des rares anglais non affilié s'appelle Michael Lees. Il a publié nombre de révélations sur cette affaire en 1997 (The rape of Serbia, Harcourt, Brace, Jovanovic, Londres). Son livre a de suite disparu de la vente...

- L'opération n'aurait pas si bien réussi s'il n'en avait été de même côté américain. Le responsable OSS pour les Balkans s'appelle Robert Wolff, pro-titiste avoué, qui a pris pour second et recruteur Francis Kalnay, d'origine hongroise, pourtant suspect de communisme au sein de l'OSS. Qui Kalnay envoie-t-il à la base du Caire, lien avec celle de Bari ? Le Capitaine de l'OSS George Wuchinich, ancien officier des Brigades Rouges d'Espagne, qui va séjourner neuf mois auprès de Tito (et après la guerre entrera dans l'intimité de Mao Tsé­Tung). Or qui avait envoyé Wuchinich en Espagne, en 1936 ? Tito lui-même !

- Dans le même temps Moscou a infiltré l'entourage d'Allen Dulles à Berne. Il y a déjà la jeune Erika Glaser, placée par son protecteur l'espion soviétique Noël H. Field, qui n'est pas seulement une employée, comme on l'a écrit çà et là, mais la secrétaire de Dulles pour tout ce qu'il fait, dit, décide et qui avouera vingt ans plus tard qu'elle considérait de son devoir de tout passer à Moscou, puisque l'URSS était une alliée !

Il y a aussi dans l'entourage de Dulles l'agent soviétique Miso Lompar, liaison secrète entre Robert Wolff et l'équipe soviétique qui depuis Radio Tiflis diffuse dans le monde des " informations ", notamment sur la guerre des Balkans, et les prétendues " trahisons " de Mihaïlovic.

On entre ici dans le réseau de désinformation proprement dit. Il a pour atout aux États Unis un journaliste chevronné : Louis Adamic, qui a l'oreille d'Éleanor Roosevelt et celle d'un futur sénateur américain Alan Cranston, de la direction de l'Office de War Information. En 1934, Adamic écrivait dans la presse américaine qu'en raison de la montée du facisme en Allemagne, " le salut de l'Europe centrale serait qu'elle se place sous la protection de Moscou " ! Cranston, qui après 1948 sera un adversaire de la guerre froide et partisan avoué du rapprochement avec les héri­tiers de Staline, se charge de diffuser les " informations " venues d'Adamic, de Radio-Tiflis, etc...

Mihaïlovic est décoré par le Président Truman, et même par de Gaulle. Il est pourtant arrêté et fusillé en 1946 comme " collaborateur ", par les titistes. Les serbes nés depuis 1945 ignorent totalement ces dessous de leur propre histoire puisque formés sous Tito et comme Slobodan Milosevic, par des professeurs titistes. Mais de 1980 à 1990 Milosevic était aussi un protégé de l'Ambassade Américaine à Belgrade, car le communisme sans Staline semblait de bonne compagnie à ses hauts fonctionnaires libéraux. D'autant qu'un ambassadeur bien connu favorisait les exportations vers les États-Unis d'une firme spécialisée dans les pièces détachées de voitures, la Yougo-America Inc. ... dont une fois en retraite, il est devenu co-administrateur. Le gérant, à travers la Beo-Banka de Belgrade, de la Yougo-America n'était autre que Slobodan Milosevic. Qui en moins de huit ans allait devenir le Président de l'ex-Yougoslavie...

Il y a ainsi filiation ininterrompue dans " l'affaire yougoslave ", de 1943 à nos jours. Churchill et Roosevelt ont été dupés. Leurs successeurs n'ont pas cherché à savoir comment et par qui, et à en tirer la leçon.

 

A part l'ouvrage de l'anglais M. Lees, trois autres ont été publiés aux États­Unis en 1946, 1978, 1990 par David Martin (en 1959, membre de l'équipe du Sénateur Dodd dans une sous-commission d'enquête du Congrès) ; tous également occultés.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 182

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....