logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
LES FONDATIONS DU RÉSEAU T.R.
 

Un haut fonctionnaire conscient de ses devoirs et à la pointe de la Résistance en juin 1940 : Robert PRÉAUD (1889-1970) Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture

par l'Ingénieur Général F. FERRARI  

Parmi ceux ayant suivi le Génie rural dans son ascension, nul ne conteste que sa réussite est due pour une large part aux grands chefs qu'il eut le privilège d'avoir à sa tête. Parmi eux se détache la haute figure de Robert Préaud. Ingénieur de classe, brillant fonctionnaire, il fut aussi, et ce n'est pas l'aspect le moins attachant de sa personnalité, un grand Français.

R. Préaud est né le 8 décembre 1889 à Sens, fils d'un colonel de cavalerie et descendant d'un trésorier général de la marine et des colonies sous Louis XVI.

Sorti de l'Institut National Agronomique en 1909, il bénéficie à ce titre d'une mission d'études de trois ans qu'il effectue à Liège où, en 1912, il obtient le diplôme d'ingénieur de l'Institut électrotechnique Montefiore, à Vienne (Autriche) où il reçoit le diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'hydraulique ; enfin, en 1913 et 1914, en Bavière et en Lombardie où il se livre à l'étude approfondie des irrigations.

Brillant officier de réserve, reçu et sorti premier de l'École de Cavalerie, il sert en unité combattante sans interruption durant les quatre années de guerre 1914-1918.

Rendu à la vie civile, c'est au galop que le cavalier Préaud parcourt les étapes de sa carrière. Ingénieur du Génie rural puis ingénieur en chef à Nancy, dès 1927 inspecteur général chargé des régions de l'ouest et du sud-ouest, le voilà en 1931 directeur des Eaux et du Génie rural.

 

A ce poste il hisse le jeune Génie rural au niveau des grands corps techniques de l'État . En 1934 le gouvernement le nomme Conseiller d'État. Enfin, durant les premières années de l'Occupation, il assume les fonctions ingrates de Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture ; mû par un sens élevé du devoir, il fait face aux conditions difficiles du moment avec habileté et abnégation.

Cette période dramatique de notre histoire va révéler sa dimension patriotique et son courage civique. " Dans le désordre général qui régnait fin juin 1940 dans notre pays... « il a su prendre tous les risques, aussi bien personnels qu'administratifs, pour résister à la panique, continuer à combattre l'envahisseur, faciliter l'action de ceux qui s'associaient à cette lutte ».

 

Au lendemain de l'Armistice, le Colonel Paul Paillote , alors Capitaine, pouvait écrire : « A la date de ce jour il est créé un service de contre-espionnage clandestin camouflé dans l'entreprise des Travaux ruraux dont la mise sur pied est immédiatement entreprise avec la collaboration du Génie rural » .

 

Le Directeur R. Préaud venait d'apporter d'emblée à Paul Paillote la solide couverture que celui-ci recherchait pour une action en opposition avec les clauses de l'Armistice. Pour le Colonel Paillote. R. Préaud « était de ces hauts fonctionnaires - peu nombreux - sans lesquels les organisations de résistance n'auraient pu vivre et se développer... Il reste pour nous l'un des fondateurs de notre " réseau T.R. », homologué aux Forces Françaises Combattantes depuis juillet 1940 ".  

Derrière l'ingénieur, le haut fonctionnaire, le patriote, se profile l'homme aux qualités peu communes. Les ingénieurs-élèves qui fréquentèrent l'École après la dernière guerre étaient impressionnés par la clarté, l'élégance et la concision dans le propos, la rigueur, la pénétration et la finesse dans l'analyse, la hauteur de vue dans la synthèse, manifestées par R. Préaud qui leur enseignait la mécanique des matériaux. La distinction de l'esprit accompagnait le port élancé de l'ancien officier de cavalerie.

Secrétaire perpétuel de l'Académie d'Agriculture, qui l'élit en son sein dès 1936, il est l'âme de cette compagnie dont il rehausse l'éclat et le prestige.

Robert Préaud, commandeur de la légion d'honneur, croix de guerre (1914-1918), un homme d'exception, une vie exemplaire !

SOURCES: - Who's who in Paris - Éloge de R. Préaud - CR des séances de l'Académie d'Agriculture de France 9-1970 - Michel Garder -" La Guerre Secrète des Services Spéciaux Français 1935-1945 "- Plon 1967 - Pascal Krop -" Les Secrets de l'Espionnage Français »- Lattès - 1993 - Paul Paillole -" L' Homme des Services Secrets "(Entretiens avec Alain-Gilles Minella) - Julliard - 1995 - Jacques Le Roy Ladurie - " Mémoires 1902-1945 "- Flammarion/ Pion - 1997 - Correspondance de Paul Paillole - 1997

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 176

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....