Article paru dans l' Hebdomadaire " Le POINT " N° 1861 - 15 mai 2008 ( www.lepoint.fr )
                " Tour du monde en chambre ". A priori, on aurait pu penser que le tandem allait accoucher d'un savant livre de géopolitique. Il n'en est rien. Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères, et Pascal Boniface, le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, ont fait le pari de donner des clés à M.Tout-le-Monde - ou presque - pour qu'il comprenne la marche de cette planète que l'afflux d'informations rend de plus en plus illisible. 
                Ainsi est né l'« Atlas du monde global ». Les auteurs mettent en pratique quelques idées trop souvent oubliées : pour comprendre le présent, il faut connaître le passé ; et le monde ne se résumant pas a ce qu'en pensent les Européens, il est important de savoir comment les Américains, les Africains, les Iraniens, les Chinois... le voient. 
                Un exercice nécessaire quand les images de Bagdad, Pékin, Bogota ou Kaboul déferlent chaque soir à la table du dîner. 
                80 cartes fléchées, colorées, accompagnées de textes clairs, expliquent les enjeux, balaient des idées reçues (la planète n'a pas été partagéeà Yalta). 
                Un salutaire tour du monde en chambre qui doit être feuilleté et refeuilleté, comme on savoure un bon café. MIREILLE DUTEIL.