Parrainages et patronages

Liens d'amitiés avec des composantes de la fonction " Renseignement et Opérations spéciales "

L'AASSDN est fière et très honorée de s'être vu confié de tels liens, avec ceux qui écrivent à leur tour aujourd'hui une page de l'histoire, comme l'ont fait leurs grands anciens ... C'est une communauté d'esprit et de racine historique ..."

Photos SIRPA
Saint Cyr / Coëtquidan (*) SNA Casabianca (S603) Commando Parachutiste de l'Air N° 10 Dupuy de Lôme (A759)
Brigade de Renseignement Escadron de transport "POITOU" (COS) 44 e Régiment de Transmissions
(*) Convention qui nous lie aux écoles de Saint Cyr-Coëtquidan permettant aux jeunes officiers-élèves de rédiger un mémoire de fin d'études portant sur l'Histoire du Renseignement.

Le 24 juin 2010 fut signé le parrainage AASSDN du " Poitou ", unité placée pour l'emploi auprès du COS. La cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne d'Orléans au cours d'une journée " tradition ".Le 28 mai 2010 fut signé la " Promesse solennelle d'amitié " avec la Brigade de Renseignement de l'Armée de Terre, lien privilégié souhaité par le Général commandant cette grande unité, qui unit l'AASSDN aux 54e Régiment de Transmissions ( renseignement électromagnétique tactique ), 2e Régiment de Hussards ( renseignement d'origine humaine ), 61e Régiment d'Artillerie ( renseignement par imagerie avec drones ), et du 28e Groupe Géographique, en plus du patronage déjà existant avec le 44e Régiment de Transmissions ( les " veilleurs de l'imprévu " ). Voir la présentation de notre Congrès national annuel 2010 à Metz.
Le 25 juin 2008 fut signé, à Mutzig, le patronage du 44e Régiment de Transmissions par l'AASSDN.Au moment où s'engage une profonde mutation de l'institution militaire et où se définit une nouvelle doctrine de défense, l'AASSDN se trouve ainsi étroitement unie aux trois armées par des parrainages ou des patronages dont il n'est pas inutile de préciser l'historique et la philosophie.
Dans les années 70 d'abord, notre association, présidée par le Colonel Paillole, avait obtenu le parrainage des avisos " Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff " et " Lieutenant de Vaisseau Lavallée " en mémoire de ces deux officiers de marine, membres de nos services spéciaux, morts pour la France pendant la guerre. Ces bâtiments perpétuent avec honneur sur toutes les mers le souvenir de ces héros. Leurs parrainages symbolisent notre ancrage dans l'histoire de la seconde guerre mondiale.
En 2003, soucieuse de développer ces traits d'union fondamentaux avec d'autres unités dont les missions entrent dans son champ d'action, l'AASSDN a obtenu du chef d'État-major de la Marine le patronage du SNA " Casabianca " en vertu des opérations clandestines menées en 1943 par le glorieux " Casabianca " du Commandant L'Herminier au profit des services spéciaux.Dans le même esprit, le chef d'État-major de l'Armée de l'air lui a accordé, en 2005, le parrainage du Commando Parachutiste de l'Air n° 10, unité d'élite des forces spéciales, le CPA 10, créé en 1956 par le futur Général de brigade aérienne Albert-Charles Meyer, qui fut longtemps Président national adjoint de l'AASSDN. Ce parrainage a été scellé le 10 juin 2006 au cours de la cérémonie du 50e anniversaire des Commandos de l'air sur la base aérienne d'Orléans. Hélas, le Général Meyer, Grand Croix de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite, venait de s'éteindre.Enfin, début 2007, le chef d'État-major de la Marine, confia à l'AASSDN le patronage du BEM " Dupuy de Lôme ".
Ainsi, en quelques années, AASSDN a tissé des liens privilégiés avec des unités des trois armées qui, proches d'elle par leurs missions, leurs spécialisations, leurs raisons d'être, entrent parfaitement dans notre sphère d'intérêt. Ces liens l'honorent, l'enrichissent et, accroissent son rayonnement. Ils expriment la reconnaissance par les hautes autorités de nos armées de ce que l'AASSDN symbolise au nom de l'histoire des services de renseignement dont elle est, disons-le, la gardienne, mais aussi eu égard à sa volonté d'insertion dans le présent, à son souci de l'avenir et à sa qualité d'association légitimement représentative du renseignement et des opérations spéciales. Ils sont également le fruit de sa notoriété et des compétences qu'elle réunit.
Ils devraient aider à la perception du sentiment de faire partie de ce vaste ensemble que constitue la communauté du renseignement quelles que soient les spécialités exercées et les unités d'affectation. Ils obligent l'AASSDN et ses membres à savoir apporter des réponses aux attentes de leurs " filleuls " et à rester crédibles dans l'avenir à l'heure justement où le renseignement, enfin reconnu comme une donnée cruciale, devient une des cinq fonctions stratégiques définies dans le Livre blanc de la Défense, à l'heure aussi où les unités chargées des opérations spéciales sont et seront probablement de plus en plus sollicitées dans des interventions extérieures.

C'est, pour l'AASSDN, un devoir auquel elle ne saurait se soustraire ; ainsi qu' une source fierté et, un grand honneur.

AASSDN - Short presentation

What is A.A.S.S.D.N. ? A french nationwide association of former intelligence, counterintelligence, special forces, and security officers, who served their country - as military or civillian - ( non-profit, non-political organization, founded in 1953 )

Principles and activities ? Research and study of the history, annual National Conventions, Seminars, and Remembrance ceremonies ( war veterans ), quarterly Bulletin publications to members only, insights to students, historians, journalists, plus media promotion to general public for the understanding of the intelligence and counterintelligence worlds.

Contact us by postal mail : Head Office A.A.S.S.D.N.
Pavillon de la Mémoire 16 - 18 place Dupleix 75015 - Paris - France

Contact us by email : webmaster@aassdn.org
You will get rapid notice of delivery and your message forwarded to our Head Office

Le Mémorial de Ramatuelle

Le Mémorial de Ramatuelle est l'unique monument dédié aux membres des Services spéciaux morts pour la France, lors de la seconde guerre mondiale. Différentes cérémonies du Souvenir sont organisées chaque année, notamment pour le Débarquement de Provence (aout 1944 ) et la Commémoration du 8 mai 1945. Le monument est entretenu par la Ville de Ramatuelle, avec la participation de l'AASSDN.

Ce monument permet à l'Amicale d'honorer la mémoire de HELIOT, DELMAS, LEHENAFF, TAILLANDIER, AVALLARD, VELLAUD, MANGES, LAVALLEE, mais aussi de ROBELIN, tué à coup de cravache, POUKHLIAKOFF, décapité à la hache, CAUBET, étouffé avec 100 autres dans ce wagon hideux qui le conduisait au sacrifice... ainsi que ces 326 héros morts pour avoir servi la France, dans l'ombre de l'histoire.

   

Voir également :

1959 : Inauguration du Mémorial à Ramatuelle

Inauguré le 3 mai 1959, ce monument national unique en France, est l’œuvre de Courbier. Il commémore les héroïques missions accomplies par des sous-marins français, dont le Casabianca, durant la dernière guerre mondiale. Un groupe de résistants ramatuellois s’illustra lorsque ce sous-marin aborda clandestinement la côte pour assurer le transfert d’agents spéciaux entre Alger et la métropole.

Architecture : Gaston CASTEL
Sculpture : Marcel COURBIER

M. le Ministre Edmond MICHELET
et le Général C.A. GILLOT
Le Défilé La Garde
de gauche à droite: V/Amiral CABANIER - V/Amiral SAP - Général C.A. GILLOT - Général de Brigade DELFINO La Messe par l'Abbé BOULIAZ, Curé de RAMATUELLE

Le mot du Président AASSDN

" Périlleuse tentative que de vouloir parler ou écrire aux frontières de nos secrets nationaux " écrivait le général Rivet, en 1954, dans l’un des premiers Bulletins de notre Amicale. Aujourd’hui, Internet permet de mieux relier les hommes, de mieux faire connaître la part communicable de nos secrets d’hier qui sont l’histoire d’aujourd’hui, de participer à l’effort entrepris dans notre Pays pour développer " la culture du renseignement ", tout en restant très vigilant quant au respect des règles du secret et du devoir de réserve, inhérents au Renseignement.

Au nom de l’Amicale et de chacun de ses membres, que vous soyez " en Service ", " Anciens ", ou " Internautes curieux du renseignement ", je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces quelques pages diffusées sur notre site. Je tiens à préciser que l’Amicale s’interdit toute activité politique ou confessionnelle et reste liée à la communauté nationale du Renseignement et à celle des Anciens Combattants.

En vous souhaitant bonne lecture, je vous invite à ne pas hésiter à prendre contact avec nous.

Le Colonel (er) HD

Les membres

Peuvent être admis comme membres adhérents :

Au titre de la Seconde Guerre Mondiale :

Les membres des services et réseaux de renseignement, de contre-espionnage, de sécurité et d'action relevant des armées, et ceux des services et réseaux qui leur ont été associés par la loi sur l'état de siège ainsi que les membres d'autres réseaux de renseignement ayant au même titre concouru à la Résistance et à la Libération de la France. Ils doivent pouvoir attester de 90 jours au moins de services rendus ou, exceptionnellement, justifier de titres de résistance et d'au moins une action au profit de l'un de ces services ou réseaux.

Postérieurement à la Seconde Guerre Mondiale :

Les membres des Services Spéciaux tels que définis par les présents statuts ayant été affectés pendant 90 jours au moins à un théâtre d'opérations extérieures ou pendant un an minimum dans un de ces services ou une de ces unités ou bien justifiant d'actions à leur profit.

Au titre, en général, de la fonction Renseignement et des opérations spéciales :

Les personnels ayant participé, de manière avérée pendant un an au moins, à la recherche, au traitement, à l'exploitation de renseignement dans le domaine de la Défense, de la sécurité ou de la protection des intérêts de la Nation, ou au titre des opérations spéciales.

Par dérogations exceptionnelles accordées par le Conseil d'Administration :

- Les personnes attestant de manière indubitable d'activités effectives dans la clandestinité au cours de la Deuxième Guerre Mondiale ou, postérieurement, au profit des Services Spéciaux en général,

- Les conjoints, ascendants ou descendants directs des membres décédés.

Les autres membres :

Membres honoraires
Peuvent être admis comme membres honoraires,
les personnes qui apportent un concours effectif à la réalisation des buts et des moyens d'action de l'association et partagent l'esprit qui l'anime.

Membres bienfaiteurs
Reçoivent la qualité de membres bienfaiteurs,
les personnes ayant fait soit des dons financiers, mobiliers, immobiliers ou fonciers importants, soit des donations ou pris des dispositions testamentaires en faveur de l'association.

Membres associés

Peuvent être admis comme membres associés, après approbation par le Conseil d'Administration, les personnes qui partagent l'esprit de l'association, sa déontologie et les valeurs qu'elle défend et qui manifestent une motivation conforme à ses buts et à ses idéaux. Des personnalités étrangères peuvent éventuellement être admises comme tels après approbation de leur candidature par le Conseil d'Administration.

Membres d'honneur

Peuvent être nommés membres d'honneur par le Conseil d'Administration, et après approbation par l'Assemblée générale, les membres présentant des titres exceptionnels qui ont rendu d'éminents services à l'association et méritent, de ce fait, sa reconnaissance.