Trois avions Rafale seront déployés en Guyane du 1er au 17 juillet pour renforcer la protection du centre spatial, dans le cadre du lancement inaugural d’Ariane 6 prévu le 9 juillet prochain.
Commentaire AASSDN : Le lancement de la fusée Ariane 6 le 9 juillet 2024 devrait permettre à la France et à l’Europe de retrouver leur autonomie d’accès à l’espace perdu il y a un an avec l’arrêt de la production de la fusée Ariane 5. Kourou, est un atout indispensable à l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Sa pérennité exige que ce site et plus généralement la Guyane, soit développés et sécurisés sur le plan intérieur mais aussi protégés notamment lors des lancements face aux éventuelles agressions extérieures. Rappelons que les pas de tir de Kourou permettent de lancer non seulement les fusées Ariane VI, mais aussi les fusées Soyouz (jusqu’en février 2022)et Véga
Ces aéronefs de l’armée de l’Air, issus de la 4e escadre de chasse de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier, seront stationnés sur la Base aérienne 367 « capitaine François Massé ». Ils seront accompagnés de deux hélicoptères Fennec de BA367. Les Rafale effectueront plusieurs vols de jour au-dessus de la Guyane.