Tir d’évaluation des forces du missile stratégique ASMPA rénové
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a exprimé sa satisfaction après le succès le 22 mai 2024 du premier tir d’évaluation des forces du missile stratégique air-sol moyenne portée amélioré rénové (ASMPA-R). Ce missile, dépourvu de sa charge militaire, a été tiré par un Rafale B des Forces aériennes stratégiques au terme d’un vol représentatif d’un raid nucléaire.
Commentaire AASSDN : Ce tir s’est déroulé alors que des propos sont tenus autour de l’emploi éventuel d’armes nucléaires tactiques en Ukraine si l’escalade relative au déploiement et à l’utilisation d’armes classiques susceptibles de frapper dans la profondeur du territoire russe se poursuivait. Pour la France, il s’agit avant tout de rappeler au monde qu’elle dispose d’un armement nucléaire modernisé, fiable et totalement indépendant dont la composante aérienne est susceptible d’effectuer une frappe dans la profondeur en dépit de défenses aériennes puissantes.
Le programme de rénovation de l’ASMPA est conduit par la Direction générale de l’armement (DGA).
Concrétisant l’investissement pour la dissuasion nucléaire dans la loi de programmation militaire (LPM), le programme de rénovation de l’ASMPA, conduit par la DGA, a permis de renforcer les performances intrinsèques du missile, maintenant la crédibilité de la composante nucléaire aéroportée de la dissuasion face à l’évolution des menaces jusqu’à l’arrivée du futur missile air-sol nucléaire de 4e génération (ASN4G, à l’horizon 2035). L’ASMPA-R répond ainsi à la volonté du Président de la République de maintenir sur le long terme la crédibilité opérationnelle des forces.
Le tir du missile et son vol libre ont été suivis par les moyens de la Direction générale de l’armement (DGA) depuis les sites de Biscarrosse, Hourtin et Quimper de DGA Essais de missiles.
Le missile, développé par MBDA, a été tiré dans le cadre de l’opération Durandal. Cette opération représentative d’un raid stratégique a été réalisée au-dessus du territoire national. Le raid, composé d’avions ravitailleurs A330 Phénix et de Rafale B des Forces aériennes stratégiques, a fait face à une menace d’opposition par des moyens air-air et sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace.