Souveraineté militaire : SNA type Suffren

SNA type Suffren :
Sous les mers, au cœur de la supériorité stratégique

Avec son admission au service actif en avril 2024, le Duguay-Trouin s’est imposé comme un jalon majeur du renouvellement de la composante sous-marine française. Deuxième unité de la classe Suffren, il succède au bâtiment éponyme entré en service en 2022, et préfigure l’arrivée d’ici 2030 de quatre autres sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), dans le cadre du programme Barracuda.

Une évolution capacitaire majeure

Cette montée en puissance traduit une ambition claire : offrir à la Marine nationale un outil polyvalent, interopérable et au meilleur standard mondial, capable de tenir son rang dans un contexte stratégique profondément renouvelé et marqué par le retour des logiques de puissance.
Bien plus qu’un simple renouvellement matériel, la transition entre les SNA de type Rubis et les Suffren constitue en effet plutôt une transformation de fond, à la fois technologique, humaine et doctrinale, à la hauteur des enjeux stratégiques contemporains.

L’évolution capacitaire de ces nouveaux bateaux est incarnée par des capacités accrues : leur autonomie, leur discrétion acoustique, leur puissance de feu, leur endurance et leurs capacités de renseignement dépassent très largement celles de leurs prédécesseurs.
Pensés pour durer, ils sont dimensionnés pour affronter les défis du XXIe siècle : retour des confrontations interétatiques, prolifération des menaces sous-marines, contrôle des espaces d’intérêt stratégique et montée en intensité des opérations.

Renseigner : une sentinelle silencieuse

Le Duguay-Trouin est une plateforme discrète, mobile et autonome : il voit sans être vu, écoute sans émettre, agit sans alerter.
Ces qualités font de lui un atout incomparable dans le domaine du renseignement militaire.

[…]

Jean BOYER
Membre de l’AASSDN
Article publié dans la Revue Services spéciaux de décembre 2025

Source photo : Marine nationale

Pour lire l’article SNA type Suffren : Sous les mers, au cœur de la supériorité stratégique” , dans son intégralité, cliquez ICI

Vous pouvez également lire, dans leur intégralité; les articles suivants parus dans la Revue Services Spéciaux de décembre 2025 :

…..

Informations sur l’article :

Titre : SNA type Suffren : Sous les mer, au cœur de la supériorité stratégique”
Auteur : Jean BOYER, Membre de l’AASSDN
Pages : 3
Rubrique : Souveraineté militaire
Paru dans la revue : Revue Services Spéciaux
Numéro : 273
Périodicité : Décembre 2025
Revue de : AASSDN

Pour acheter la revue Revue Services Spéciaux de l’AASSDN à partir de notre boutique, cliquez ICI