Commentaire AASSDN : La surveillance de l’espace devient une activité hautement stratégique.
Elle concerne non seulement le suivi des satellites militaires étrangers et leurs manœuvres dans l’espace, mais aussi la localisation très précise des innombrables débris qui constituent autant de risques de détérioration ou de destruction de nos satellites en cas de collision.

Ce partenariat entre Safran et une start up allemande contribue à renforcer la souveraineté de la France et de l’Allemagne, mais aussi, plus généralement, celle des nations européennes sous réserve que celles-ci privilégient ces entreprises européennes plutôt que celles d’outre-Atlantique.

Safran Corporate Ventures a le plaisir d’annoncer la signature d’un investissement conjoint, aux côtés de trois autres co-investisseurs, dans la société Vyoma dans le cadre d’un tour de table financier de 8,5 millions d’euros.

Vyoma est une startup allemande créée en 2020 à l’origine d’un système d’observation par constellation de satellites conçue pour la surveillance des débris spatiaux en orbite basse autour de la Terre. La société utilise une flotte de satellites équipés de télescopes, permettant d’identifier et de cataloguer les débris spatiaux. Ces données, combinées aux données de Vyoma, permettront aux opérateurs de satellites de naviguer de manière autonome et d’éviter les collisions avec les débris. Vyoma se positionne sur le domaine stratégique de la « space situationnal awareness » (SSA) et s’inscrit dans une volonté européenne de souveraineté spatiale.

Parallèlement à son investissement, Safran travaillera en partenariat avec Vyoma sur trois domaines en particulier. Safran Electronics and Defense étudiera la possibilité d’embarquer sur les constellations de Vyoma, de nouveaux capteurs (radiofréquence et télémètres laser) et travaillera avec Vyoma sur le partage de certaines données complémentaires pour en optimiser la valeur et la précision. Enfin, Safran Reosc explorera le développement d’un instrument optique pour détecter des objets de moins de 2 cm en mode surveillance qui complète le portefeuille de capteurs existant et futur de Vyoma.

« Ce partenariat avec Vyoma présente un intérêt technologique et stratégique pour renforcer l’offre de Safran Electronics and Defense dans le domaine de la surveillance de l’Espace », souligne Jean-Marie Betermier, Directeur de la Direction Espace de Safran Electronics and Defense.

« Cet investissement dans une startup allemande spécialisée du New Space s’inscrit dans la stratégie de Safran Corporate Ventures visant à soutenir des sociétés développant des technologies de rupture stratégiques pour le Groupe et en ligne avec une collaboration franco-allemande contribuant au renforcement de la souveraineté de l’Union européenne » ajoute Florent Illat, Directeur Général de Safran Corporate Ventures.« Le partenariat avec Safran Electronics & Defense nous aide à affiner notre portefeuille de données et de services pour répondre aux besoins de nos clients et assurer la sécurité et l’efficacité des opérations spatiales », a déclaré le Dr Stefan Frey, PDG de Vyoma.

SAFRAN
20 juin 2023

https://www.safran-group.com/fr/espace-presse
image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email