PAIN

André, Pierre

Pseudonyme:  LA BISCOTTE

 

 

Né le 10 février 1913  à  Neuvy Granchamps (Saône et Loire) de Eugène Pain  et de  Anne Des Brosses Célibataire Profession: bourrelier Disparu le 10 mars 1944  à Weimar ou à Dora (Allemagne)

 Réseaux:  S.S.M.F./T.R., Saturne du S.R. Guerre

 

Ouvrier bourrelier demeurant à Charolles (Saône et Loire), André Pain est entré dans la Résistance en février 1941.

Son chef de réseau le décrira comme un “excellent agent de renseignement, très calme et très courageux. D’un dévouement sans bornes et d’un patriotisme très pur, qui l’ont poussé jusqu’au sacrifice suprême”.

Arrêté en mai 1943, il est déporté et considéré comme disparu en Allemagne officiellement le 10 mars 1944 (début 1945 d’après le dossier “Saturne” du Bureau Résistance), à Weimar d’après son acte de décès , à Dora d’après son frère.

Déclaré “Mort pour la France”, il sera proposé pour la Médaille de la Résistance.

 

Références: Archives du Bureau “Résistance”;  Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°13, p.4


PARENTY

Paul, Édouard

 

 

Né le 11 avril 1898  à Nesles (Pas de Calais) de Ernest Parenty  et de  Eugénie Vinot Epouse:  Marie Barbier Profession: enseignent Décédé en novembre 1944 ou le 5 décembre 1944  à  Hambourg (Allemagne) 

Réseau:  S.S.M.F./T.R. (Secteur de Lille)Agent P2

 

Paul Parenty avait été appelé sous les drapeaux d’avril 1917  à décembre 1919.

Pendant la guerre de 39-40, il fut détaché à la mission franco-britannique, du 3 septembre 1939 au 25 juin 1940, comme officier de liaison auprès de l’armée  britannique (il avait une licence d’anglais, un diplôme d’étude supérieure et un certificat secondaire d’anglais, ainsi qu’un brevet militaire de langues vivantes).

“Rentré en zone interdite le 9 octobre 1940, professeur d’anglais au lycée de Lille (lycée Faidherbe), lit-on dans une note de son dossier du Bureau Résistance, il fait fonction de commissaire principal des Éclaireurs de France (mouvement interdit par l’occupant).”

Quand il s’engage dans les Services spéciaux, le 1er janvier 1944, il est donc professeur d’anglais et a le grade de capitaine. Il est père de deux enfants, habite à Lille, 50 rue Kant.

Honorable correspondant pour le contre espionnage, il devient chef d’antenne d’un des secteurs de Lille, sous les ordres de J.P. Klotz.

Arrêté le 18 août 1944 à Lille, place de Strasbourg, il est interné à la prison de Loos-Nord et déporté en Allemagne le 1er septembre 1944. Il décéde à Hambourg à une date incertaine: novembre 1944 ou le 5 décembre 1944.

Déclaré “Mort…

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email