Memorial – biographies Ma-Me

MAHE

Jeanne

 

Voir:  COUPLAN Jeanne


de MALEZIEU

Jean

 

 

Né le  26 novembre 1922  à  Angers (Maine et Loire) de François de Malézieu  et de  Solange Jeauffreau de Lagerie Célibataire Profession: officier d’active (Saint Cyr, promotion “Croix de Provence”) Décédé le  13 avril 1945  à  Grunhof Mecklemburg (Allemagne)

 Réseaux: S.S.M.F./T.R., Marco du S.R. Kléber, D.G.E.R.

 

Jean de Malézieu, qui a fait du droit et une licence d’anglais, vient juste de sortir de Saint Cyr (promotion Croix de Provence) quand , après une vaine tentative d’entrer dans le maquis du Vercors, il intègre  en septembre 1943 le réseau Marco du S.R. Kléber.

Devenu agent de maîtrise des Eaux et Forêts à Evreux,  il travaille pour la Résistance avec l’aide de son père, le colonel de Malézieu, et effectue plusieurs missions difficiles en Bretagne et en Normandie.

Il transporte un important courrier lorsqu’il est arrêté le 31 mars 1944. Il refuse de parler et, condamné à la déportation, quitte Compiègne pour l’Allemagne le15 juillet 1944.

Il devait mourrir à Grunhof Mecklemburg (entre Wittemberg et Hambourg, dit Guy de Saint-Hilaire), alors que son camp ayant été libéré, il était sur la chemin du retour.

Jean de Malézieu sera déclaré “Mort pour la France”.

 

*

Citation (à l’ordre du corps d’Armée):

 “A effectué avec succès plusieurs missions très délicates en Bretagne et en Normandie.

Arrêté alors qu’il transportait un important courrier, il fut déporté en Allemagne, se refusant de révéler quoi que ce soit sur son organisation. Il resta toujours pour ses camarades un soutien moral des plus préciaux et un exemple de patriotisme sans défaillance. Il mourut quelques jours avant sa libération,alors qu’il était évacué.”

 

Références: Archives du Bureau “Résistance”;   Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°13, p.4,; “Marco”, de Guy Jousselin de Saint-Hilaire (A.A.S.S.D.N.); “L’ORA” du colonel A. de Dainville (Ed. Lavauzelle, 1974).


MANESCAU

Édouard

Pseudonyme: ARTAGNAN

 

 

Né le 19 octobre 1903  à Bilbao (Espagne) de Jean (de Dieu), Vincent, Denis Manescau  et de  Berthe Gavelle Épouse: Yvonne, Joséphine Latastère Profession: diplomate Décédé le 29 avril 1945  à  Bergen-Belsen

 Réseau: S.S.M.F./T.R.

 

Le père d’Edouard Manescau était alsacien; il avait fondé un bureau de change et une agence générale des Wagons-Lits à Bilbao. Sa mère avait été élevée en Angleterre. Ces orig…