Memorial – biographies Fa-Fz

FARELLE

Charles

Pseudonyme:  FABRE

 

 

Né le 28 décembre 1921  à  Saint Germain-de-Calberte (Lozère) de Louis Farelle  et de….. Profession: mécanicien dans l’armée de l’Air Disparu  en juin 1944

 Réseau: S.S.M.F./T.R.Agent P2

 

Charles Farelle, qui s’est engagé en 1938, était élève mécanicien dans l’Armée de l’Air. Ayant obtenu le brevet de mécanicien radio du personnel navigant le 1er juin 1940, il fut affecté à l’Ecole des mécaniciens de Dellys en Algérie, puis au groupe 1/19, enfin à la base aérienne de Maison Blanche. En avril 1941 son groupe rejoignit la base aérienne de Blida. En janvier 1943, il était instructeur à l’Ecole de perfectionnement radio de l’Arba.

Détaché au Service de renseignement et de sécurité à Alger en janvier 1944, il se porte volontaire pour effectuer une mission en France occupée. Il y est chef radio d’un des postes clandestins de contre-espionnage.

Aussitôt arrêté, le 31 mai 1944, il sera porté disparu.

Charles Farelle, cité à l’ordre du corps d’Armée, fera l’objet d’une attestation de services rendus du général Montgomery et recevra la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.

 

*

Citation (à l’ordre du corps d’Armée): “Entré au service de la Sécurité Militaire d’Alger le 31 mai 1944, volontaire pour accomplir une mission en France, il est arrivé en territoire occupé en mai 1944. Chef radio d’un poste clandestin de contre-espionnage, a été arrêté.”

 

Références: Archives du Bureau “Résistance” Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°1, p.27, n°24, p.52


FARNIE

Ignace, Marie, Joachim, Pierre

 

 

Né le 14 mai 19OO  à  Paris XVe de Gaston Farnie  et de  Matilde Carrera de Cantero Epouse:  Antoinette Torello Profession: commerçant Décédé le 2 juillet 1945  à  Madrid 

Réseaux: S.S.M.F./T.R., Vénus du S.R. Kléber  Agent P2

 

En 1921, Pierre Farnie fut affecté au train des équipages, puis dans la Marine, avant d’exercer le commerce de laines à Biarritz. Il épousa Antoinette Torello, dont il devait avoir trois enfants: Maria-Teresa, Jorge et Maria-Antonia.

Sous l’Occupation, il s’engage dans le réseau  Kléber, fait partie  du poste P6, qui prend le nom de Flore l’été 1944, puis celui de Vénus, et qui poursuit sa mission sur l’Espagne après l’arrestation du lieutenant Mangès, précise Henri Navarre.  P6, écrit-il, disposait d’ “un agent de premier ordre en la personne d’un gros négociant de Biarritz, M. Farnie, en relation avec d’importantes personnalités gouvernementales de Madrid. Par lui furent recueillis des renseignements de valeur sur la collaboration politique et économique de l…