Paul, Louis
Né le 30 juillet 1891 à Wisches (Bas Rhin) de Louis Biersohn et de Stéphanie Schoeffter Epouse: Léonie Arbogast Profession: mécanicien roulant à la S.N.C.F. Décédé le 3 mai 1942 à Fribourg (Allemagne)
Réseaux: S.S.M.F./T.R., Uranus-Alsace du S.R. Kléber, réseau du capitaine Kleinmann (Mulhouse-Colmar)Agent P2
En tant qu’Alsacien, Paul Biersohn a servi en 1914-18 dans la marine allemande. En 1939-40, sa profession de mécanicien de route à la S.N.C.F. le fait affecter à la S.N.C.F.
Dès décembre 1940, il s’engage dans la Résistance. Il fait à la fois partie d’un réseau qui aide les prisonniers et les persécutés évadés ou en fuite et des Services spéciaux, pour lesquels il est agent de liaison, achemine courrier et personnes. Il assure, en particulier, le courrier et l’acheminement des renseignements vers Belfort, chez Schwalm et Victor.
Arrêté le 20 octobre 1941, à la suite de la trahison de Wilser, en Alsace, en même temps que son chef Wenner-Greber et que Fischer, mis au secret, il est déporté le lendemain à Fribourg (Bade). Le 25 mars 1942, il est hospitalisé à la clinique de Fribourg, où il meurt d’une maladie contractée en prison, le 3 mai 1942. Ses quatre enfants, Joseph , Marie-Louise, Raymond et Jean-Paul, ont alors 21, 19, 17 et 16 ans..
“Mort pour la France”, Paul Biersohn recevra la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil et la Médaille de la Résistance.
*
Citation (à l’ordre du corps d’Armée): “Cheminot français, a fait partie d’un réseau d’aide aux prisonniers et aux persécutés évadés ou fugitifs et, en même temps, d’un organisme de recherche de renseignements pour le compte d’un important réseau. Agent de transmission courageux et habile, a accompli de nombreuses missionsd’acheminement de personnes et de courrier.”
Références: Archives du Bureau “Résistance”; Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°13, p.4
Jean, Gabriel
Né le 23 août 1893 à Bry-sur-Marne (Seine) de Alphonse, Hyppolyte Bir et de Félicie, Cécile Adam Épouse: Lucienne Deshaies Profession: architecte Décédé le 1er février 1944 à Oranienburg
Réseaux: S.S.M.F./T.R., S.R.Kléber (Poste P2, Corrèze)Agent P2
Ancien combattant, Jean Bir a quarante neuf ans quand il s’engage dans la Résistance en janvier 1942. Veuf (sa première épouse s’appelait Hana Cheindel Schkrob), il s’est remarié et ses deux enfants, Roger et Jeanne Françoise, ont alors dix-huit et treize ans.
En sa qualité d’archite…