Valentin
Pseudonymes: MERIDIEN, COLLEONE, FANTASSIN, ARNOULT, ARNOUX.
Né le 8 août 19O7 à Alençon (Orne) de Pierre Abeille et de Louise Verpillat. Épouse: Nicole Chautemps .Profession: fonctionnaire de l’administration préfectorale. Décédé le 2 juin 1944 à Paris XIIIe
Réseaux: S.S.M.F./T.R., B.C.R.A., Action M ( D.M.R. Région M ), Combat, Libération, Franc-tireur, délégué du MUR (Jura et Lyon), promoteur du NAPAgent P1 (1er mai 1945), P2 (1er septembre 1943)
Valentin Abeille, qui avait un frère jumeau, Jean-Pierre, était pupille de la Nation, son père étant mort à la guerre en 1914. Après des études irrégulières, ballotté par une vie familiale brisée, il fit son droit et, entré dans la carrière préfectorale en 1938, fut, comme son père, le plus jeune sous-préfet de 1ère classe.
Ancien élève de l’école de Saumur, il avait fait son service militaire dans la cavalerie. Normalement dégagé des obligations militaires par ses fonctions, il s’est pourtant engagé dès la mobilisation en septembre 1939, au 29e Dragons à Provins. Les campagnes de Belgique et de France lui valurent trois citations, la Croix de Guerre avec palme et 2 étoiles.
Démobilisé, homme très brillant, il est nommé au poste de préfet et rejoint alors Provins. Mais il est révoqué quelques semaines plus tard pour son attitude anti-allemande.
Dès janvier 1941, en zone sud, il entre dans la Résistance. Il est d’abord à Marseille sous couvert d’un poste officiel, mais est à nouveau révoqué dans la région de Lyon.
Après avoir fait partie du service de contre-espionnage (T.R. 115), il passe au B.C.R.A.
Très actif, début 1942, sous le nom de Colléone, il est responsable départemental des mouvements Combat, Libération franc-tireur, continue à s’occuper du NAP et organise l’A.S. dans son secteur. De plus, en décembre 1942, il devient chef régional des services économiques et politiques du MUR.
Dénoncé, traqué par la Gestapo, il prend le maquis fin janvier 1943. Nombre de ses camarades sont arrêtés, ainsi que des membres de sa famille: son oncle maternel meurt en prison à Vichy des suites de mauvais traitements. Marié une première fois (avec Andrée Biette), divorcé, Valentin Abeille est remarié avec Nicole Chautemps: l’oncle de cette dernière, Pierre Chautemps, meurt à Bergen Belsen, ses frères passent en Espagne et rejoignent les F.F.L.
Valentin Abeille part pour l’Angleterre le 19-20 mai 1943 (opération Hudson dirigée par Larot à Lons le Saulnier), et est affecté au B.C.R.A. le 1er juillet 1943. Mais, déçu par l’atmosphère de Londres et après avoir subi une intervention chirurgicale, il se porte volontaire pour une mission spéciale en territoire occupé (ce sera la mission “Fantassin). Après avoir suivi des stages d’instruction et d’entraînement de parachutisme, la nuit du 12 au 13 septembre 1943 (opération Gide-Bretagne), il gagne son poste de délégué militaire de la Région M (Normandie-Bretagne- Vendée), sous le nom de Arnoux, en qualité de chargé de mission de 2e classe, assimilé au grade de commandant (ayant été promu au grade de capitaine de cavalerie de réserve par décision du général De Gaulle le 12 février 1944, sous le pseudonyme de Arnoult Victor). Il …
Catégories: