Né le 14 juin 1919 à Ancey la Plaine (Manche) de François Doré et de Marie Wasselin Célibataire Profession: agent du Génie rural Décédé le 13 aôut 1946 à Pontorson (Manche) des suites de la déportation
Réseau: Marco du S.R. Kléber/ Agent P2
François Doré était agent technique du Génie rural. Titulaire du brevet élémentaire, il avait devancé l’appel en 1937. Incorporé dans l’infanterie, il fit, en 1939-1940, la campagne de Belgique et la campagne de France.
En juillet 1942, il entre dans le réseau Marco du S.R. Kléber, d’abord comme agent P1 régional, puis P2 à partir du 1er novembre 1943. D’après une attestation du commandant Lochard, son rôle consiste à fournir des faux papiers et des renseignements militaires.
Il est arrêté, sur dénonciation, le 20 avril 1944, au bureau du Génie rural de Saint Lô, pour le motif officiel suivant: falsification d’identité et fait de n’avoir pas répondu à un ordre de réquisition.
Il est interné successivement à Saint Lô, à Avranches, de nouveau à Saint Lô et à Fresnes. Déporté à Karlsruhe, à Freungesheim et à Wolfenbuttel, il est rapatrié le 11 avril (ou le 6 mai) 1945, mais la dureté des mauvais traitements subis ne lui permettent pas de restaurer son état de santé et il meurt le 13 août 1946 au lieu dit “La Chaussée” à Pontorson.
François Doré a été déclaré “Mort pour la France”.
Références: archives du Bureau “Résistance”.