Né le 2 novembre 1909  à Rennes (Ille et Vilaine) de Albert Drouin  et de Charlotte Levillain Epouse: Eliane Vauche Profession: agent d’assurances Décédé le 5 septembre 1942  à  Paris

 Réseau:  S.R. Air  ( Villon)

Agent d’assurances, Fernand Drouin a fait la guerre 1939-40 comme 2ème classe dans le Service de santé, puis a été versé dans l’infanterie.

Il devient l’un des premiers agents clandestins du S.R. Air de Limoges. Le Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°169, rapporte aussi qu’il indique à un agent venu de Belgique, Georges Bourguignon, une filière d’évacuation par voie maritime vers l’Angleterre, au départ de La Rochelle, et que c’est par son intermédiaire que ce dernier est présenté au capitaine Boué, un des officiers traitants du poste.

Arrêté début août 1942 à la gare de Laval, il est interné à Angers et à la prison de la Santé à Paris. Condamné à mort par la Cour martiale de Paris le 29 août 1942, “pour espionnage et détention d’armes”, il est fusillé à Paris et inhumé à Ivry-sur-Seine.

Déclaré “Mort pour la France”, Fernand Drouin sera fait chevalier de la Légion d’Honneur et recevra la Croix de Guerre avec palme.

 

Références: Archives du Bureau “Résistance”;  le Bulletin de l’A.A.S.S.D.N. n°24, p.47, n°169, p.27

 

 

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email