Mémoire vivante : “Le capitaine Jean Avallart et les officiers de Buchenwald”

Au congrès de l’ASSDN 2026, qui doit se réunir à Granville, s’imposera la mémoire d’un enfant du pays, Jean Avallart, né dans la ville le 17 décembre 1908. Son nom est gravé sur le Mémorial des Services spéciaux à Ramatuelle, parmi ceux qui ont donné leur vie pour notre pays.
A 17 ans, muni d’un BEP (brevet d’études primaires), ce tout jeune homme au grand front, au visage fin et énergique, fils d’un préposé des Contributions, est engagé volontaire et quitte ses parents et sa sœur. Trois ans plus tard, il est admis à l’École militaire de l’infanterie et des chars de combat de Saint-Maixent.
D’abord affecté en Algérie, puis en Tunisie en 1939, il est de nouveau en Algérie au moment de l’armistice de 1940, alors capitaine, divorcé, remarié et père d’un enfant. Mis en congé, il devient chef de groupe de travailleurs étrangers, à Bou Arfa, puis employé de la société « Méditerranée-Niger », chargé de la main-d’œuvre indigène.
Chargé d’opérations périlleuses
Mais, à Colomb Béchar en 1942, il est rappelé à l’activité par le général commandant en chef des « Français civils et militaires », intègre les services de renseignement militaires et devient officier des Services spéciaux sous le pseudonyme de Jean-Marie. Désigné pour accomplir une mission spéciale en France, il y est débarqué par le sous marin Marsouin le 8 mai 1943.
Jean Avallart va diriger le secteur de Marseille de LARVA, le réseau créé à Alger par Paul Paillole, appelé aussi « Travaux ruraux (TR) jeune », qui a une mission de contre-espionnage et de recherche de renseignements. Il faut créer le réseau en France, réceptionner les agents envoyés d’Alger, fournir des renseignements militaires, effectuer des missions spéciales, établir les liaisons avec la Sécurité militaire d’Alger ou les annexes de Londres.
[…]
Marie GATARD
Administratrice de l’AASSDN
Pour lire la suite de l’article “Le capitaine Jean Avallart et les officiers de Buchenwald” dans son intégralité, cliquez ICI
…..
Informations sur l’article :
Titre : “Le capitaine Jean Avallart et les officiers de Buchenwald”
Auteur : Marie Gatard, Administratrice de l’AASSDN
Pages : 2
Rubrique : Mémoire vivante
Paru dans la revue : Revue Services spéciaux
Numéro : 273
Revue de : AASSDN