Les attaques contre la SNCF avant les Jeux olympiques
Commentaire AASSDN : Le sabotage de certains équipements de la SNCF la veille des JO conduit à nous interroger sur les groupes terroristes ultra-minoritaires qui visent à imposer leurs vues sur les décisions politiques.
Or les nations modernes sont très dépendantes des réseaux (transport de passagers, d’eau, de vivres, d’électricité, d’informations, …) compte tenu notamment de la concentration urbaine des villes et de la faiblesse des stocks et des réserves de la population .
Dans ces conditions la continuité du fonctionnement de l’Etat et la protection de la population exigent de développer d’une part la possibilité de fonctionnement en mode dégradé, d’autre part, des systèmes , de détection, de protection et redondants, permettant d’anticiper les actions ou réduire les conséquences des actes de sabotage.
La Défense du territoire et la protection de la population exige d’accroitre massivement les moyens consacrés à la Défense globale des personnes et des biens. La guerre de basse intensité se déroule au quotidien. Les citoyens doivent en être conscients et l’Etat doit s’organiser pour faire face à ces menaces.
À la veille de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris, plusieurs actes de sabotage ont visé le réseau ferroviaire français, perturbant la circulation de lignes TGV reliant Paris à d’autres régions. Bien que largement passé sous silence, cet événement soulève des questions essentielles sur la sécurité des infrastructures en France. Daniel Dory, géographe et spécialiste des questions de terrorisme, partage ici son analyse.
Pour lire l’article, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.revueconflits.com/les-attaques-contre-la-sncf-avant-les-jeux-olympiques
Daniel Dory
Revue Conflits
04/11/2024
Image créée par ChatGPT