Le ministère de la Défense (DoD) a conclu un accord bilatéral non contraignant de sécurité d’approvisionnement (SOSA) avec le ministère fédéral de la Défense de la République fédérale d’Allemagne (DEU MOD). L’accord permettra aux États-Unis et à l’Allemagne d’acquérir les ressources industrielles dont ils ont besoin pour répondre rapidement aux exigences de défense, résoudre les perturbations imprévues qui mettent à mal les capacités de défense et promouvoir la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Commentaire AASSDN : Ce type d’accord bilatéral non contraignant vise en fait à favoriser les discussions entre les USA et les signataires par la création d’un dialogue institutionnel de plus sur l’approvisionnement des équipements .de Défense.
Cela participe de la volonté manifeste américaine d’augmenter son influence sur les questions de Défense dans des pays qui lui sont proche et qui se fournissent beaucoup en équipements aux USA, la réciproque étant de fait, marginale.
L’intérêt pour ce genre de forum est sans doute très lié au taux d’équipements américains dans les forces des pays signataires.
Il conviendra cependant d’être attentif pour mesurer s’il a un effet réel… ou si c’est un nième comité sans portée réel comme il y en a tant notamment à l’OTAN Un accord similaire avec la France présenterait peu d’intérêt du fait de la politique constante d’autonomie menée par notre pays pour ses équipements de défense.
Le SOSA a été signé le 22 octobre 2024 par le sous-secrétaire à la Défense pour l’acquisition et le maintien en puissance, le Dr William LaPlante, au nom des États-Unis et le chef de la direction générale de l’équipement au sein du ministère fédéral de la Défense, le vice-amiral Carsten Stawitzki, au nom de l’Allemagne à Bruxelles, en Belgique.
“Ce SOSA est une étape importante en avant et renforce encore le solide partenariat de défense entre l’Allemagne et les États-Unis“, a déclaré le Dr LaPlante.
Par cet accord, les États-Unis et l’Allemagne s’engagent à soutenir mutuellement leurs demandes de livraison prioritaires pour l’approvisionnement de ressources de défense nationales essentielles.
Les États-Unis fourniront à l’Allemagne certaines assurances dans le cadre du système américain de priorités et d’allocations de défense, avec des déterminations de programmes par le DoD et des autorisations de notation par le ministère du Commerce.
L’Allemagne établira à son tour un code de conduite gouvernement-industrie avec sa base industrielle, dans lequel les entreprises allemandes accepteront volontairement de faire tous les efforts raisonnables pour fournir aux États-Unis un soutien prioritaire. La participation à ce code de conduite est volontaire.
Les SOSA sont un mécanisme important pour le DoD pour renforcer l’interopérabilité et sont un outil de chaîne d’approvisionnement éprouvé pour permettre un écosystème de défense mondial résilient pour les États-Unis et leurs principaux partenaires et alliés. Les accords instituent des groupes de travail, établissent des mécanismes de communication, rationalisent les processus du DoD et agissent de manière proactive pour apaiser les problèmes anticipés de la chaîne d’approvisionnement en temps de paix, d’urgence et de conflit armé.
L’Allemagne est le dix-neuvième partenaire SOSA des États-Unis. Les autres signataires de la SOSA sont l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Inde, Israël, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suède et le Royaume-Uni.
DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE DES ÉTATS-UNIS
22 OCTOBRE 2024
Pour plus d’informations sur les SOSA, cliquez ICI
À propos du Bureau du secrétaire adjoint à la Défense pour la politique de base industrielle (OASD (IBP) ) : L’IBP de l’OASD travaille avec des partenaires nationaux et internationaux pour forger et maintenir une base industrielle robuste, sûre et résiliente permettant aux combattants d’aujourd’hui et de demain de se développer.