Commentaire AASSDN : Les pertes humaines des pays engagés dans les conflits actuels sont sources de désinformation compte tenu de l’importance médiatique et stratégique qu’elles revêtent .
Entre la Russie et l’Ukraine, il est très difficile de connaitre avec précision le nombre de morts, de blessés, de disparus et de prisonniers de chacune des armées.
A Gaza , sur ce territoire de 350 km2 peuplé de 2 millions d’habitants, combien de soldats israéliens ont été tués et blessés ? Seul Israël le sait avec certitude; mais combien de Gazaouis et comment distinguer les pertes des forces combattantes du Hamas des victimes civiles dites « collatérales » au sein de la population civile ? Israël conteste les chiffres donnés par le Hamas, mais n’autorise pas des organismes internationaux à venir les vérifier.
A ce jour on peut sans doute estimer à plusieurs centaines de milliers le nombre de soldats morts dans le conflit russo-ukrainien et à plusieurs dizaines de milliers le nombre de civils tués à Gaza.
Le nombre de morts à Gaza est source d’incertitude, de spéculation et de débats houleux. Depuis qu’Israël a déchaîné sa machine de guerre sur le territoire d’où le groupe militant Hamas a lancé sa frappe meurtrière du 7 octobre 2023, nous nous appuyons sur les données fournies par le ministère de la Santé de Gaza, dont le travail de comptage des morts lors des précédents cycles de conflit est considéré comme précis, bien qu’il ne fasse pas de distinction entre combattants et civils. La plupart des organisations humanitaires, les Nations Unies elles-mêmes et les gouvernements amis d’Israël, y compris l’administration Biden, ont largement accepté les données rendues publiques comme la meilleure mesure de ce qui s’est déroulé au cours des 14 derniers mois.
Les responsables israéliens et leurs partisans à l’étranger se moquent des chiffres des victimes signalés à Gaza comme étant le produit gonflé des propagandistes du Hamas. Ils accusent le Hamas de s’être implanté dans les quartiers densément peuplés de Gaza. Mais la dévastation indéniable de Gaza et les centaines d’événements documentés faisant de nombreuses victimes racontent une histoire différente – une histoire que de nombreux groupes de surveillance et organisations de défense des droits de l’homme tentent d’étoffer plus en détail. (…)
Extrait article de Ishaan THAROOR avec Kelsey BAKE
The Washington Post
15 décembre 2024
Source photo : Pixabay