L’industrie de défense nécessite des capitaux importants pour pouvoir se développer et ainsi mettre au point ses nouveaux projets. La plateforme SouvTech Invest a l’ambition de devenir l’un des outils de ces financements. Entretien avec Pierre-Elie Frossard. 

Commentaire AASSDN : On peut être très dubitatif sur l’idée de développer des fonds participatifs en matière de défense. Les projets d’armements ont deux caractéristiques qui demeurent : ce sont des projets de très long terme et leur financement est assuré actuellement exclusivement par des fonds publics étatiques ou européens.

La rentabilité des fonds investis dans la défense est toujours aléatoire et complètement dépendante du politique. Pour un investisseur privé il est beaucoup moins risqué de placer des fonds dans des activités civiles à cycle court qui peuvent rapporter très vite des dividendes intéressants. Investir dans la défense stricto sensu ne peut être rentable que si des dispositifs fiscaux très favorables rendent la rentabilité probable à une échéance comparable à celles des activités civils (typiquement, 2 à 3 ans), si toutefois la législation européenne et la pression des ONG  n’y font pas trop obstacle. A partir de là plusieurs stratégies financières peuvent être utilisées si toutefois la législation européenne n’y fait pas trop obstacle.

Bien entendu cela peut passer pour des activités duales, mais ce sont les débouchés civils qui seront premiers et la défense devient une retombée.

Parler actuellement d’économie de guerre n’est pas très sérieux pour l’instant. Pendant les 2 Guerres Mondiales, on a réquisitionné les industries de production pour faire du matériel de guerre. (Michelin, par exemple, fabriquait des bombardiers et Renault des chars !). On en est loin aujourd’hui et on ne peut pas le regretter. Il s’agit simplement de recréer des capacités qu’on avait supprimé au nom des dividendes de la paix, comme par exemple recréer des capacités de fabrication d’obus.  Mais le financement de ces nouvelles capacités, ne pourra être « privatisé » que si les Etats ou l’Europe donnent des garanties suffisantes de rentabilité pour rassurer le monde de la finance…

C’est donc bien le niveau politique qui peut seul agir si on veut réellement aller dans cette voie …

SouvTech Invest est une plateforme de financement participatif lancée par Vauban Finance, un cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie de la défense, cofondé par des professionnels expérimentés de grands groupes comme MBDA et Nexter, ainsi qu’un ancien banquier. Cette initiative vise à résoudre les difficultés de financement bancaire rencontrées par les entreprises de la base industrielle de technologie et de défense (BITD).

La plateforme cible principalement deux types d’entreprises :

  1. Startups pour soutenir l’innovation.
  2. PME/ETI pour la réindustrialisation.

Les investisseurs peuvent choisir entre deux formes d’engagement :

  • En fonds propres (equity) : acheter des parts d’entreprises, visant surtout l’innovation.
  • En produits de dette : prêter de l’argent aux entreprises contre des intérêts, utilisé principalement pour la réindustrialisation.

Le lancement de SouvTech Invest coïncide avec un changement de paradigme en France, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, qui a sensibilisé le public à l’importance d’une économie de guerre. Cette initiative permet aux Français d’investir directement dans le secteur de la défense, offrant des opportunités financières et patriotiques.

La France possède une industrie de défense diversifiée et technologiquement avancée, couvrant tous les besoins des forces armées. Cependant, elle doit renforcer ses alliances européennes pour concurrencer les matériels américains souvent préférés par les partenaires de l’OTAN.

Les principaux concurrents de l’industrie française sont la Corée du Sud, la Turquie et la Chine, dont les équipements sont de plus en plus compétitifs. Un avantage clé pour la France est l’utilisation éprouvée de ses équipements au combat, permettant des améliorations continues basées sur des retours d’expérience.

SouvTech Invest se concentre sur la réindustrialisation et l’innovation technologique, soutenant les startups dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité, les nouveaux matériaux, et le New Space. L’objectif est de compléter le financement existant et d’encourager les citoyens à investir dans des projets de souveraineté nationale, contribuant à la protection et à la sécurité du pays.

Cette plateforme propose donc une alternative complémentaire au système de financement actuel, permettant aux Français de s’investir directement dans la défense nationale par le biais de financements participatifs, apportant une nouvelle dimension à la protection du pays et au soutien de son industrie de défense.

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email