Le groupe français Naval Group a répondu à l’appel d’Ottawa pour le renouvellement de sa flotte sous-marine, avec une proposition basée sur la famille Barracuda. Ce projet, qui pourrait aboutir à la commande de douze sous-marins à propulsion conventionnelle, marque une nouvelle opportunité stratégique pour l’industriel français, déjà engagé sur plusieurs programmes internationaux. La compétition s’annonce intense, dans un contexte de renforcement des capacités navales canadiennes.
Le gouvernement canadien avait annoncé, le 17 septembre dernier, avoir émis auprès des industriels internationaux une demande d’information (Request for Information – RFI) pour l’acquisition d’une flotte pouvant comprendre jusqu’à douze nouveaux sous-marins à propulsion conventionnelle. Les candidats intéressés avaient jusqu’au 18 novembre pour se manifester. Parmi ceux qui se sont positionnés figure Naval Group, ont révélé le 17 février nos confrères de La Tribune. Une information confirmée par les sources de Mer et Marine.
L’industriel français propose au Canada un sous-marin de la famille Barracuda, qui s’est pour le moment déclinée en deux variantes : une plateforme à propulsion nucléaire (classe Suffren) de 99.5 mètres et 4650 tonnes de déplacement en surface commandée par la France et dont trois exemplaires ont été à ce stade livrés par Naval Group (trois autres le seront d’ici 2030) ; ainsi qu’une version à propulsion diesel-électrique de 82 mètres et 3300 tonnes (classe Orka) dont quatre unités vont être réalisées pour les Pays-Bas, qui doivent réceptionner la tête de série en 2034. C’est aussi sur la base du design développé pour les nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français que Naval Group avait remporté, en 2016, la compétition internationale lancée par l’Australie pour douze sous-marins conventionnels (classe Attack), Canberra annulant finalement ce contrat en 2021 suite à la signature de l’Alliance AUKUS avec les États-Unis et le Royaume-Uni.
(…) Lire la suite : https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-en-competition-pour-les-futurs-sous-marins-canadiens
Vincent GROIZELEAU
Mer et Marine
25 février 2025