René Duchez (1903-1948) est un résistant français, connu pour avoir dérobé les plans du mur de l’Atlantique à la Gestapo.

Originaire de Lorraine, Duchez intègre le groupe de résistance Centurie, à Caen. Ce groupe est membre du réseau Organisation civile et militaire. L’activité des quarante membres du groupe consiste en la collecte de renseignements sur le mur de l’Atlantique en construction. Dans ce but, Duchez se fait embaucher comme peintre en bâtiment à la kommandantur de Caen en mai 1942. Le 8 mai, il dérobe les plans des fortifications allemandes de la côte normande entre Cherbourg et Honfleur. Ces plans sont transmis au colonel Rémy qui les conduit en Grande-Bretagne. Selon Rémy, le vol de ces plans contribua au choix de la Normandie comme lieu du débarquement de juin 1944.

Ecoutez le Podcast de France Culture

Odette Duchez, raconte ensuite comment son mari, René Duchez, déroba les plans du mur de l’Atlantique à la Gestapo. Elle était elle-même chef du renseignement du réseau Centurie et fut déportée à Ravensbrück.

Enfin l’émission nous fait revivre le débarquement et les dernières journées qui l’ont précédé dont “la semaine rouge” à Rouen, du 30 mai au 6 juin 1944.

Photo portrait :  Patrimoine Normand

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email

Auteur: AASSDN