Article paru dans le Bulletin N° 46

 

Le S.R. AIR

Après les études sur les S.R. des Armées de Terre (Bulletins 43 et 44) et de Mer (Bulletin 45) nous terminons par un aperçu sur l’activité du S.R. AIR.

Aperçu trop bref, dont nous nous excusons. Il nous a été impossible de recueillir à temps pour paraître dans le présent Bulletin tous les témoignages que nous souhaitions. Mais nous aurons du moins atteint l’un de nos buts en rendant hommage à la mémoire de ce Chef exemplaire, de ce grand soldat, de ce grand Français, que fut le Général RONIN.

Passionné par la recherche du renseignement, meurtri par la défaite de 1940, hanté par le désir de chasser l’envahisseur, RONIN fut l’âme du S.R. AIR, dans la Résistance, et aussi l’un des premiers fondateurs de cette Résistance dans l’Armée en juin 1940.

Entreprenant, dynamique, volontaire, il rétablit en quelques semaines ses moyens de recherches dispersés par l’invasion. Son exemple, autant que son attrayante personnalité suscitèrent de multiples concours. Ainsi se créèrent les premiers groupes de la vrai Résistance au premier rang desquels figurèrent les HEURTEAUX, les MEDERIC.

L’ancien sous-lieutenant de l’Escadron de GIRONDE ne pouvait qu’inspirer les plus nobles vocations. Autour de lui se forgea une équipe S.R. animée par la passion de servir et l’esprit de sacrifice.

On ne saurait évoquer RONIN sans rappeler ceux qui avec lui ou à côté de lui furent les héros, hélas disparus aujourd’hui, de son prestigieux service :

– PEPIN, ardent, généreux, tué en 1940 au cours d’une mission aérienne ;
– LACAT, l’organisateur du S.R. AIR en Tunisie ;
– STEFF, plein de foi et de dynamisme, animateur incomparable des Services de Sécurité AIR ;
– SEROT, enfin, qui créa le Service de Sécurité AIR, après avoir été pendant vingt ans le véritable ancêtre du S.R. AIR.

Les notes qui suivent n’ont d’autre prétention que de situer le S.R. AIR dans le cadre général des Services Spéciaux pendant l’occupation.
Nous espérons donner plus tard des détails plus précis sur l’oeuvre admirable de ce service.

LE S.R. AIR

Jusqu’en juin 1940 1e S.R. AIR a été une branche du S.R. GUERRE (E.M.A. 2ème Bureau).
Le Colonel FERRAND l’avait longtemps dirigé, et avait été remplacé, lors de sa mise en congé, par le Colonel RONIN dont l’Adjoint fut le Capitaine PÉPIN.

En octobre 1939, le Colonel FERRAND fut rappelé à l’activité et le Colonel RONIN alla prendre le commandement d’une unité de Lioré 45.

Après l’Armistice le Colonel FERRAND repartit dans ses foyers et le Colonel RONIN décida dès août 1940 de remonter une organisation clandestine pour continuer la lutte contre l’Allemagne.
Il reprit sa place dans les Services Spéciaux et s’installa près de Vichy.

Tout en restant en étroite liaison avec le Colonel RIVET, Chef des Services Spéciaux, le Colonel RONIN mit sur pied une organisation Air autonome, avec l’appui du Général BERGERET, son camarade de promotion.

Sans négliger le Renseignement Militaire Général, qui était obtenu et apporté par de nombreux H.C., il s’était spécialisé dans deux tâches essentielles, la localisation des escadres d’aviation allemandes et l’activité des industries aéronautiques allemandes et italiennes.

Recevoir les actualités par email