HONNEUR ET PATRIE
La véritable stature du général Louis Rivet,
maître du Renseignement français
de juin 1936 à avril 1944
Le général André Rivet est méconnu des Français alors qu’il fut l’un des hommes les mieux renseignés en France avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’AASSDN estime de son devoir de faire découvrir celui qui a fait preuve des plus hautes valeurs morales et intellectuelles pendant près d’une décennie à la tête des services spéciaux français.
L’ homme
Louis Rivet nait le 3 janvier 1883, à Montalieu-Vercieu, dans l’Isère, à mi-chemin entre Lyon et le lac du Bourget. Son père est menuisier. Il travaille trois ans avec lui avant de choisir la carrière militaire. Il s’engage en 1903 au 140e régiment d’infanterie à Grenoble. Il est nommé sergent en 1905, puis rejoint l’École d’infanterie de Saint-Maixent en 1908, dont il sort sous-lieutenant en 1909.
Il est affecté au 30e régiment d’infanterie, passe lieutenant en 1911, puis est affecté au 2e régiment de tirailleurs algériens fin mars Il prend part à la bataille des Frontières avec la fameuse Division marocaine, et est grièvement blessé au combat le 24 août 1914 à Florennes (Belgique). Il est cité à l’ordre de l’Armée.
Pour lire la suite de l’article, télécharger le PDF en cliquant ICI