Le document ci-dessous, édité par la DICOD et relatif à la désinformation, est opportun d’autant que ce phénomène est au cœur des préoccupations de l’AASSDN dont l’un des trois domaines d’action est d’œuvrer à la défense des intérêts fondamentaux de la Nation.

Avis AASSDN : La désinformation au sens large constitue en effet une menace majeure sournoise, multiforme et en plein développement contre notre pays qu’il fragilise en s’attaquant à sa souveraineté et à la cohésion de la Nation, en minant la volonté et la confiance  de l’ensemble des Français.

Ces actions de déstabilisation de notre pays sont le fait de tous les Etats, notamment les plus puissants : Alliés, (de l’Union européenne ou pas), compétiteurs et  adversaires dans tous les domaines :  militaire mais aussi économique et culturel. Notons que la désinformation est aussi le fait de partis politiques français de tous bords, d’entreprises et de groupes de pression.

Il n’est donc pas suffisant de faire confiance à des medias nationaux officiels ou ayant une certaine notoriété. Pour déjouer cette menace, il nous faut tous et en priorité acquérir une solide culture générale qui seule permet de développer un esprit critique articulé, et nous aider dans la recherche de sources véritablement distinctes et indépendantes.

Il nous faut enfin cultiver la vertu de prudence, l’exigence de la réflexion et de l’analyse des faits sans se laisser submerger par la répétition d’informations ni oublier de s’intéresser à des informations souvent occultées par les grands médias.

Téléchargez le guide DICOD ci-dessous :

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email