Guerre en Ukraine : Origines, enjeux, manœuvres et illusions

En 1989, lors de la chute du Mur de Berlin, l’optimisme régnait. Le politologue américain Francis Fukuyama publiait un article retentissant, « La fin de l’Histoire ». La démocratie libérale, l’économie de marché, les valeurs occidentales, avaient triomphé du nazisme en 1945 et du communisme soviétique
en 1989, et étaient donc désormais définitivement établies et indépassables pour l’ensemble de la Planète.

Après la victoire en Irak, en 1991, de la coalition conduite par les états-Unis (mais avec un mandat de l’ONU), le président George Bush Sr. proclama le « Nouvel ordre mondial ». Désormais les affaires mondiales seraient réglées conformément à un ordre international fondé sur des règles, dans le cadre de l’ONU et sous la bienveillante hégémonie américaine, celle de l’unique super-puissance désormais.

Cet optimisme, en gros partagé par les opinions publiques occidentales jusque vers la fin de la première décennie du XXIe siècle, fut sans doute l’une des causes de l’absence d’une réelle étude objective, de la part des Occidentaux, des problèmes qui se posaient, de la Russie à la Chine en passant par l’Europe ex-communiste et le Moyen-Orient. En particulier deux problèmes ne furent pas perçus, qui pourtant constituent l’origine profonde du conflit actuel. Tout d’abord, contrairement à ce que pensaient les idéologues libéraux, on ne sort pas aussi facilement que cela du communisme, qui n’était pas un simple paravent mais qui avait engendré un système politique, une économie et une société qui avaient leur propre logique.

Et d’autre part les problèmes de nationalités, grande question européenne depuis le XIXe siècle, mal réglés par les traités de paix de 1919-1923, que l’on pensait avoir disparu après 1945 à la suite de la politique stalinienne (expulsion des Allemands d’Europe orientale, redéfinition des frontières polonaises) et de la réorganisation de la Yougoslavie par Tito, explosèrent tous à partir de 1991.

[…]

***

Pour lire l’article “La guerre d’Ukraine : Origines, enjeux, manœuvres et illusions” écrit par Georges-Henri SOUTOU et extrait du Bulletin de l’Amicale des Anciens des services spéciaux de la défense national n° 270 de mars 2025, cliquez ICI