Fête : Bonne Saint-Michel

Saint Michel dont le nom signifie « qui est comme Dieu ? », n’est pas une légende. Sa présence chez nous, dans nos rangs, depuis la première messe de la Saint-Michel à Hanoï en 1948, ne relève ni de l’infantilisme ni d’un occultisme de mauvais aloi. Proclamé Prince du peuple Franc par Clovis et sainte Clotilde, l’Archange Michel a toujours été, non seulement le grand Protecteur spirituel, mais aussi le symbole et le signe des forces de combat contre les puissances du Dragon (quel que soit son nom aujourd’hui). Blottis sous ses ailes, nous renouvelons sans cesse les principales vertus de parachutiste : le courage, la force et la foi. Le courage de penser. La force d’agir. La foi d’assumer les deux.
Et puisque la foi se confond avec la prière, je prie en ce jour festif pour toi et ta famille. Que Dieu vous bénisse et que Saint Michel – « l’Archange qui combat pour nous » – vous protège dans vos combats quotidiens !
Chers amis parachutistes, en ces temps troublés où la France semble être à l’agonie, redoublons nos prières à Saint Michel pour qu’il délivre la France de ses ennemis, qu’elle recouvre son âme et qu’elle redevienne fidèle à son titre de fille ainée de l’Église.
Richard KALKA
Aumônier militaire
Peinture réalisée par Peter Paul Rubens : Fall of the rebel angels