L’INDOCHINE, LA GUERRE DU PACIFIQUE ET SES CONSEQUENCES
par le Colonel DAUGREILH
Dans cette nouvelle avancée de notre publication, nous évoquons les événements qui, en étendant la Guerre au Pacifique et à l’Asie du Sud-Est, ont modifié les données initiales du conflit déclenché en Europe, puis étendu déjà à l’Afrique et au Moyen-Orient, lui donnant ses réelles dimensions de Guerre Mondiale et motivant la présence américaine sur l’ensemble des théâtres d’opérations.
Dans ce tumulte notre Indochine semble apparemment épargnée, mais malgré un calme trompeur elle en subira les conséquences et son destin basculera sans rémission.
En premier lieu, nous ferons une rapide analyse des hostilités dans le ” Grand Océan ” et les Mers du Sud en nous inspirant des écrits de l’Amiral Decoux qui paraît particulièrement qualifié tant en sa qualité de Marin qu’en raison des fonctions importantes qui ont été siennes : Participant en qualité d’Expert Naval aux entretiens Franco-Britanniques de 1935, Chef de la Section d’Études des Armements Navals à l’Etat-Major Général de la Marine, puis Commandant en Chef des Forces Navales Françaises en ExtrêmeOrient (Mai 1939-Juillet 1940), et enfin Gouverneur Général de l’Indochine (1940-1945).
En second lieu, nous nous pencherons sur l’évolution de la situation indochinoise tant intérieure qu’extérieure pendant la période 1940-1945 dominée par la montée des périls, puis enfin sur les péripéties de la décennie suivante qui a scellé le destin de ce magnifique territoire et consacré notre éviction.
L’ensemble de ces événements a donné lieu à de nombreux ouvrages qui ont retracé leur cheminement. Nous n’avons pas la prétention de faire ici oeuvre d’Historien ; de plus qualifiés l’ont déjà fait. En outre, le sujet est particulièrement vaste et le traiter sur le fond dépasserait le cadre de ce bulletin.
Nous nous bornerons en conséquence à faire oeuvre de souvenirs et à donner in fine une bibliographie non exhaustive susceptible d’intéresser nos camarades désireux d’aller plus avant dans le détail.
Pour revenir à notre sujet, nous nous limiterons à un simple exposé chronologique permettant de saisir en connaissance de cause les données qui se sont posés à nos services dans cette situation nouvelle et le pourquoi des solutions qui ont été tentées.
LE CONFLIT DU PACIFIQUE ET SES MOTIVATIONS
Le Japon, situé entre la Mer du Japon qui le baigne à l’Ouest et l’Océan Pacifique à l’Est, est un chapelet de cinq îles principales et d’îlots qui couvrent ensemble une superficie totale de 370.000 km avec une population de plus de cent millions d’habitants.
Depuis son ouverture au monde moderne, ce pays, si petit par sa taille, se trouve en permanence confronté au double problème d’une poussée démographique longtemps galopante et d’une insuffisante chronique de ses approvisionnements en matières premières qu’il doit rechercher hors de ses frontières.
C’est l’Amérique qui, sous la menace d’une flotte de Guerre, oblige en 1854 l’Empire du Soleil Levant à ouvrir ses ports au commerce et à la civilisation occidentale.
Ce sont les ingénieurs navals français qui l’aident à équiper ses arsenaux et à construire les premiers éléments de sa puissance navale.
En 1894, recherchant des avantages sur le continent asiatique, il déclenche et gagne une guerre contre la Chine qui aboutit en 1895 au Traité de Shimonoseki, lui donnant l’Île de Formose et lui ouvrant l’entrée dans le cercle des grandes puissances.
En 1902, le Gouvernement du Mikado conclut avec Londres un Traité d’Alliance poli…
Catégories: