Présents dans les combats qui ont précédé et permis la libération de la poche de COLMAR (janvier et février 1945) les Services Spéciaux de la Défense Nationale se devaient d’être présents aux cérémonies officielles qui ont marqué de grandiose façon le 40em  anniversaire de cette victoire de la I ère  Armée française et de la 3em  Division U.S.

Notre Président National, entouré de nos camarades du Haut-Rhin sous la conduite de Jean SABATIER activement secondé par VAN de WALLE, a pu accompagner notre Présidente d’Honneur, Madame la Maréchale de LATTRE de TASSIGNY dans les principales manifestations du souvenir organisées à COLMAR et SIGOLSHEIM.

Le 2 février matin ce fut l’hommage au Mémorial du Maréchal de LATTRE, au Monument aux Morts de COLMAR et sur la tombe du général SCHLESSER dont le C.C.4 fut le premier élément libérateur de la Ville. Rencontre émouvante notre Président National après avoir déposé la gerbe de l’AASSDN. put saluer Madame FANZEY , fille de notre ancien Président d’Honneur et le Sous-Lieutenant FANZEY petit-fils du général.

L’après-midi fut consacrée à SIGOLSHEIM.

En présence de détachements militaires français et U.S.A. avec drapeaux et musiques, des gerbes furent déposées à la nécropole par le général GLAVANY, Président national de RHIN et DANUBE, Monsieur LAURAIN, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants, Monsieur le Maire de SIGOLSHEIM et par le général américain commandant la 3em Division d’infanterie U.S.A.

Après cette très belle cérémonie suivie religieusement par la foule des anciens combattants de la Ière Armée française et par la population du village, la municipalité de SIGOLSHEIM avait organisé plusieurs manifestations devant le Monument aux Morts de la Commune.

Une chaleureuse réception dans le cadre magnifique de la coopérative vinicole clôturait cette journée dont la haute tenue fait honneur à Monsieur SPAAR, maire de SIGOLSHEIM et à son prédécesseur, notre camarade et ami DIETRICH. Dans les pages qui suivent, nous donnons quelques indications sur ce village martyr que fut SIGOLSHEIM aujourd’hui fleuron de l’activité vinicole du Haut-Rhin.

Le Dimanche 3 février, un admirable office oecuménique eut lieu en présence d’une assistance innombrable, dans la cathédrale de COLMAR , la collégiale Saint-Martin. Madame la Maréchale de LATTRE présidait la cérémonie en compagnie de Monsieur Charles HERNU, ministre de la Défense et de Monsieur GERER, maire de COLMAR.

Après la prise d’armes, place Rapp, ce fut un remarquable défilé d’unités des lère et 5em  D.B., de la 3em D.I.U.S.

En achevant ce bref compte-rendu des deux journées du souvenir auxquelles l’AASSDN s’est associée, on ne saurait trop souligner l’immense mérite de Madame la Maréchale de LATTRE qui, en toutes circonstances, quels que soient l’heure, le lieu, le temps et son état physique, se fait un devoir d’honorer par sa présence toutes les manifestations du souvenir où sont évoquées les heures glorieuses et aussi les sacrifices de la 1ère Armée française et de son chef.

 

 

SIGOLSHEIM

La commune de SIGOLSHEIM a le privilège d’être la gardienne de la Nécropole Nationale où reposent les soldats de la Première Armée française qui ont donné leur vie pour le salut de la Terre d’Alsace et la libération de la Patrie.

Nulle commune n’était plus digne de cet honneur.

 

SIGOLSHEIM fut, pendant l’hiver 1944-1945, le lieu d’un drame qui transforma en quelques semaines ce paisible bourg en monceau de ruines, de décombres et de cadavres. Ce drame atroce se déroula en deux phases la première (du 6 au 28 décembre) fut marquée p…

Recevoir les actualités par email