( Extraits )

Parce que les Services Spéciaux de la Défense Nationale ont eu un rôle primordial dans la préparation des opérations militaires qui ont permis en Septembre 1943 la délivrance de ce département français, parce que ce rôle est trop souvent « gommé » au profit d’intrigues partisanes et d’actes de résistance contestables, parce que la Corse, enfin, traverse une épreuve particulièrement douloureuse et que la France toute entière se sent solidaire de cette admirable région, L’AASSDN se devait d’être présente dans les cérémonies qui ont marqué le 40e anniversaire de la libération de l’île.

Elle l’a fait en participant avec les Pouvoirs publics et les autres asso­ciations concernées à la préparation et au déroulement des manifestations patriotiques d’Ajaccio, d’Azone et de Bastia.

La présence de notre Président National, celles de nos camarades Toussaint GRIFFI, Laurent PREZIOSI, Marie-Jeanne NESA aux côtés des anciens sous-mariniers du CASABIANCA, l’amiral LASSERRE en tête, ont donné à cette évocation de l’histoire une authenticité impressionnante et marqué définitivement la place de nos anciens Services dans cette phase première de la Libération de la France.

Dans les pages qui suivent nous relatons les moments les plus intenses de ces journées du souvenir et nous reproduisons les passages essentiels des allocutions prononcées.

Il faut rendre hommage à notre délégation de la Corse du Sud qui a su imposer avec tact mais fermeté, le respect de la Vérité et, par voie de conséquence, celui de la contribution des Services Spéciaux de la Défense Nationale grâce à la vigilance et au dévouement de nos camarades … l’action de nos services et l’héroïsme de nos camarades ont été dignement honorés…

 

REPERES CHRONOLOGIQUES

8 NOVEMBRE 1942 – Les alliés débarquent en Afrique du Nord. L’armée française reprend la lutte. Le Colonel RIVET, chef des Services Spéciaux rejoint ALGER avec le Colonel RONIN. Ils reconstituent la Direction des Services de Renseignements et de Sécurité Militaire dans le cadre du commandement français.

7 JANVIER 1943 – Fred SCAMARONI, chargé de mission par le B.C.R.A. débarque à son tour en Corse. Il sera arrêté et se suicidera en Mars 1943 pour ne pas parler.

AVRIL 1943 – Le Commandant COLONNA D’ISTRIA remplace en CORSE le Commandant de SAULE. Il a pour mission de renseigner et d’unifier la résistance en liaison avec le Front National (GIOVONI).

13 MAI 1943 – Reddition de l’Afrika Korps en Tunisie.

10 JUILLET 1943 – Débarquement des alliés en Sicile.

25 JUILLET 1943 – MUSSOLINI destitué.

3 SEPTEMBRE 1943 – Débarquement allié en Calabre.

9 SEPTEMBRE 1943 – L’Italie capitule. L’insurrection éclate à AJACCIO. COLONNA D’ISTRIA et GIOVONI appellent l’Armée française. GIRAUD prend seul la responsabilité de répondre à cet appel.

13 SEPTEMBRE 1943 – Le « CASABIANCA » débarque le groupe de choc des Services Spéciaux à AJACCIO. Les jours suivants ce sera la 4e Division marocaine du Général Henri MARTIN.

4 OCTOBRE 1943 – La Corse est libérée malgré une opposition sanglante de la Wehrmacht repliée de Sicile.

 

LES CEREMONIES DU 8 SEPTEMBRE 1983 A PARIS

Deux délégations d’Anciens Combattants et résistants des deux départements Corse étaient présentes, ainsi que notre délégation Corse… Après la messe à la mémoire des morts en l’Église Saint-Louis des Invalides, la flamme fut ravivée à l’Arc de Triomphe en présence du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Le Colonel S…

Recevoir les actualités par email