Satellite : Le français Thales s’allie à Airbus et Leonardo pour contrer Starlink (SpaceX) d’Elon Musk
Les trois fabricants européens ont annoncé le rapprochement de leurs activités spatiales dans une société commune. Celle-ci sera basée à Toulouse et devrait générer un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour l’écosystème local.
Voici une alliance européenne qui a des ambitions mondiales. Après plus d’un an de négociations, les trois grands fabricants de satellites Airbus, Thales et Leonardo, ont signé, ce 23 octobre, un protocole d’accord en vue de rapprocher leurs activités spatiales. « Ce projet de création d’entreprise marque une étape décisive pour l’industrie spatiale européenne. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des gouvernements européens de renforcer leurs atouts industriels et technologiques, garantissant ainsi l’autonomie de l’Europe dans le domaine spatial stratégique et ses nombreuses applications. », affirment les trois partenaires dans un communiqué.
En unissant leurs forces, les trois leaders du secteur souhaitent créer un acteur spatial européen unifié, intégré et résilient, capable de rivaliser à l’échelle mondiale et se développer sur les marchés à l’export. Dans le détail, Airbus apportera sa contribution à travers ses activités Space Systems and Space Digital, issues d’Airbus Defence and Space. Leonardo apportera sa Division Spatial, incluant ses participations dans Telespazio et Thales Alenia Space. Thales contribuera principalement en apportant ses participations dans Thales Alenia Space, Telespazio et Thales SESO.
25 000 personnes employées à travers l’Europe
La nouvelle société, dont le nom n’est pas encore connu, aura pour actionnaires les groupes Airbus, Leonardo et Thales, qui détiendront respectivement 35 %, 32,5 % et 32,5 % du capital. L’entité, qui fonctionnera sous le contrôle conjoint des trois acteurs, avec une gouvernance équilibrée entre ses actionnaires, emploiera environ 25 000 personnes à travers l’Europe. Et devrait couvrir un portefeuille complet de technologies complémentaires et de solutions intégrées de bout en bout, allant des infrastructures spatiales aux services (à l’exception des lanceurs) dans les domaines des télécommunications, de la navigation par satellite, de l’observation de la Terre, de la science, de l’exploration spatiale et de la sécurité nationale.
Avec un chiffre d’affaires annuel autour de 6,5 milliards d’euros et un carnet de commandes représentant plus de trois années de chiffre d’affaires, la nouvelle entreprise qui sera basée à Toulouse – une bonne nouvelle pour les PME locales -, disposera d’une taille critique lui permettant d’être à la pointe de l’innovation et ainsi, compétitive à l’échelle mondiale. De quoi donner les moyens à l’Europe de concurrencer l’américain Starlink, de la société SpaceX d’Elon Musk.
Site : Big Media (de BPI France)
23 octobre 2025

