Espace : Cinq satellites d’observation en orbite grâce la fusée Vega-C

« Bravo aux équipes ! » 
Mission réussie pour la fusée Vega-C qui place cinq satellites d’observation en orbite

A Kourou, la petite fusée européenne Vega-C a décollé dans la nuit de vendredi à samedi pour un vol important pour l’Europe spatiale. Un succès pour le CNES. Un nouveau vol d’Ariane 6 doit avoir lieu en août.

Mission réussie. L’opération était importante, à la fois pour l’accès européen à l’espace et pour la capacité d’observation des scientifiques et militaires du Vieux Continent. Le petit lanceur européen Vega-C a décollé vendredi soir à l’horaire prévu, à 23 h 03 heure locale (02 h 03 GMT), depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française.

Peu après, la mise en orbite à deux hauteurs différentes des cinq satellites logés dans la fusée a été accomplie. Celle du satellite MicroCarb, devant cartographier les puits de CO2 présents sur Terre pour le Centre national d’études spatiales (CNES). Et celle des quatre satellites CO3D lancés pour le compte d’Airbus Defense and Space et du CNES.

« Un tir très important pour la France »

Cette dernière, une constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution, doit avoir une durée de vie d’environ huit ans.

C’était « un tir très important pour la France, soulignait jeudi Lionel Suchet, le directeur général délégué du CNES. Ces cinq satellites de petite taille sont super-innovants, ils offrent des performances jamais égalées dans l’univers des petits satellites à bas coût. »

Il s’agit du troisième lancement de l’année depuis le centre spatial guyanais, et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu courant août, a priori le 12, pour envoyer en orbite les deux premiers satellites de météorologie de la dernière génération MetOp, qui comprendra trois paires de satellites embarquant chacun des instruments particuliers et sophistiqués.

Les Echos
27 juillet 2025

Source photo : Ciel et Espace