Disparition du General Chretien
C’est une grande figure de nos Services qui vient de s’éteindre, un acteur et témoin des grands événements qui ont marqué la Deuxième Guerre mondiale et, notamment, ce tournant décisif que fut le débarquement allié du 8 novembre 1942 en A.F.N. où le Général CHRETIEN avait la responsabilité de la Sécurité Militaire.
Engagé à dix-sept ans pendant la Grande Guerre, sous-lieutenant blessé à VERDUN, il est affecté après la victoire dans un 2e Bureau de l’Armée d’Occupation.
Muté dans la Coloniale en 1926, après un séjour en CHINE et une brève incursion dans la vie civile il retrouve l’armée en 1932.
En 1934, il est affecté comme Capitaine à la Section de politique étrangère de l’E.M.A. à PARIS. Nommé Commandant en 1936 et muté à la Section économique, il travaille sous les ordres du Colonel GROUSSARD.
C’est en 1938 qu’il rejoint le S.R. Colonial nouvellement créé. II est affecté à DAKAR.
En 1941, le Colonel RIVET, patron de nos Services M.A. et clandestins, fait appel à lui pour diriger les B.M.A. et le T.R. d’A.F.N. Après avoir efficacement contribué au succès du débarquement allié il rejoint la troupe en mars 1943 et participe aux opérations de guerre en ITALIE et en FRANCE.
Fin novembre 1944, il prendra à la D.G.E.R. la direction des Bureaux de Documentation Extérieure (B.D.O.C.) qu’il quittera en 1946 pour se lancer dans la vie civile.
Officier Général d’une grande bravoure et d’une vaste culture, le Général CHRETIEN laisse le souvenir d’un camarade charmant dont l’existence militaire mouvementée et l’action résistante discrète ont toujours été inspirées par un pur esprit patriotique.
Le Général CHRETIEN a été inhumé le 15 février 1988 dans son village de MALBUISSON. Une délégation de l’AASSDN dirigée par notre délégué régional Gilbert M. assistait à ses obsèques.