Décryptage : L’Europe face aux nouvelles logiques d’empire

L’Europe a vécu en première ligne un vingtième siècle qui fut d’abord celui de la fin tumultueuse des Empires – coloniaux, soviétique, austro-hongrois, ottoman, Reich allemand etc.. – et elle se défie aujourd’hui, trop sans doute, des rapports de force, au risque de se transformer en cette Europe « déplorante » qui ne peut, à longueur de communiqués, que constater et regretter les écarts de ceux qui ne respectent pas le jus gentium ou les règles communes aux nations civilisées.
A partir de 1989, la chute du mur de Berlin avait vu fleurir nombre de concepts qualifiant ce que l’on croyait à l’époque percevoir comme définissant la nouvelle architecture du monde : multipolaire, apolaire, fin de l’histoire, choc des civilisations entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Aujourd’hui, Washington rejoue, avec Trump 47e président, une variante de la guerre froide avec la Chine – course aux armements, frictions militaires, guerre économique et containment inclus. Prévaut de ce fait l’impression, en cette année 2025, que derrière le paravent d’une pandémie qui avait monopolisé les attentions, s’est épanoui de façon sournoise et décomplexée un cynisme – que l’on se hasarde à qualifier de régressif – propre à justifier les entreprises les plus périlleuses.
Un contexte international « régressif »
Il est des correspondances, notamment celles qui associent évolutions politiques nationales et internationales, qu’on hésite – en dehors des schémas classiques de l’impact des démagogies électorales sur les politiques étrangères – à évoquer. Il arrive pourtant que certaines coïncidences s’imposent. La revue Le Débat, née en 1980, a disparu en 2020 et, dans sa dernière livraison, Pierre Nora nous a livré une série d’explications pertinentes de cet effacement discret d’un outil de décryptage de la « complexité généralisée » du monde.
[…]
***
Pour lire l’article “L’Europe face aux nouvelles logiques d’empire” écrit par Alain MEININGER et extrait du Bulletin de l’Amicale des Anciens des services spéciaux de la défense national n° 270 de mars 2025, cliquez ICI