10 mai – Office religieux en l’église Saint Augustin Messe du Souvenir à la mémoire de nos disparus, célébrée par l’Aumônier de notre Amicale Pour Homélie, s’adressant à tous, il est fait l’éloge des Capitaines ( au sens large ) – citant la Bible -, pour dire en substance : ” Vous avez, un temps, été capitaine…” et pour conclure : ” Demandons à nos camarades civils et militaires qui nous ont précédés au ciel de veiller sur les capitaines de nos armées afin qu’on puisse les saluer de manière identique…”
11 mai – Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe conjointement avec les Anciens du Corps Expéditionnaire Français en Italie. Les honneurs militaires ont été rendus par des détachements des Troupes de Marine et du Commando Parachutiste de l’Air N°10 ( CPA10 )
 
Congrès : Membres, exclusivement

Conférences et Assemblée Générale Ordinaire se sont tenues en la salle Médicis

du Sénat

Article paru dans TTU – Lettre hebdomadaire d’informations stratégiques n° 628 du 16 mai 2007 et reproduit avec l’aimable autorisation de sa Rédaction :

“L’AASSDN sort de l’ombre… Ce Congrès national a été placé sous le jour de la réflexion, du géopolitique à la communauté du renseignement. Au Sénat, la première conférence a été animée par Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, qui a choisi le thème des enjeux euro-méditerranéens. Il a insisté, pour l’Irak, sur le concept de guerre préventive, qui serait toujours d’actualité au Pentagone, et celui de menace putative. Relevant l’absence diplomatique de l’Europe dans la région, Sfeir a invité les décideurs à rééquilibrer une Europe devenue trop “nordique”. Sur l’Iran, Sfeir croit en une relation plus forte entre Téhéran et Washington, avec des chiites capables de se rapprocher de la chrétienté. Enfin, et c’est sa grande idée sous-jacente, les Etats-Unis continueront d’agir dans la région pour contrôler l’ensemble des accès aux ressources et en priver les “concurrents” (Chine…). Serge Vinçon s’est pour sa part, concentré sur les besoins de l’Etat et de la communauté du renseignement. Il a notamment invité les décideurs, dans le cadre de la fondation possible d’un conseil national de sécurité “utile”, à garder à l’esprit la genèse du processus actuel fondé sur une séparation entre le stratégique (Président), l’échelon décisionnaire, (Premier ministre) et le plan opérationnel (ministre: services compétents). En n’oubliant pas que “le but du renseignement demeure de délivrer l’information au bon moment et à la bonne personne, qu’elle soit un décideur politique, un chef d’entreprise, un magistrat, enquêteur ou un simple soldat”. Au final, l’AASSDN embrasse l’avenir avec un nouveau dynamisme imprimé par son Président sans jamais oublier la mémoire de ceux qui ont servi l’Etat, dans des actions n’ayant, pour le commun des mortels, jamais existées.”. __ En Assemblée, un hommage solennel est rendu au Docteur André Vabois, Président national adjoint, décédé le 27 avril 2007. Il est élevé à la distinction de Président d’Honneur. Voir Info-Flash Sont rappelés les liens qui unissent AASSDN à nos différentes armées, Terre-Air-Mer, sous forme de parrainages d’unités ou de bâtiments par notre Amicale. Est précisé que la Convention qui nous lie aux écoles de Saint-Cyr-…

Recevoir les actualités par email