Le ministre des Armées a rendu hommage à Igor Rostislavovitch Iline, dernier survivant du régiment de chasse « Normandie-Niémen », décédé le 1er février 2025. Engagé aux côtés des pilotes français sur le front de l’Est entre 1944 et 1945, il avait consacré sa carrière à la maintenance et à la réparation des appareils de combat. Décoré de la Légion d’honneur en 2012, il incarnait un pan unique de l’histoire militaire franco-russe, illustrant l’engagement de la France Libre aux côtés de l’Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale.
Le ministre des armées, Monsieur Sébastien LECORNU, salue la mémoire de Monsieur Igor Rostislavovitch Iline, dernier survivant du régiment « Normandie Niémen », décédé le 1er février 2025.
- Diplômé en 1943 de l’école de formation des mécaniciens de l’aéronautique militaire, Igor Rostislavovitch Iline fut affecté d’avril 1944 à juin 1945 à la deuxième escadrille du Régiment « Normandie ».
- Il participe aux campagnes de libération des villes de Smolensk, de la Biélorussie et de la Lituanie. Il termine son service dans l’Armée rouge en 1945.
Il a préparé et réparé les avions de chasse des pilotes français combattant sur le front de l’Est de 1944 à 1945. Igor Rostislavovitch Iline avait été décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur en octobre 2012 pour sa bravoure aux côtés des pilotes français du régiment de chasse « Normandie Niémen ». Le groupe de chasse Numéro 3 « Normandie » (GC 3) fut constitué en 1942 au Levant, suite à l’invasion de l’Union soviétique par les troupes allemandes. Le général de Gaulle, soucieux de voir la France Libre représentée sur tous les fronts, envoie le GC 3 combattre aux côtés de l’Armée rouge sur le front de l’Est. Le groupe de chasse devient le régiment de chasse « Normandie Niémen » en 1944. Il s’agit d’un cas presque unique d’une force occidentale à s’être battue aux côtés de l’Armée rouge, sur le sol soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.
Centre média du ministère des Armées