A l’occasion des 80 ans de l’assassinat des résistants du réseau Alliance et du Groupe Mobile Alsace Vosges (GMAVosges) et de l’évacuation du camp de concentration de Natzweiler, l’ONAC-VG a organisé le 31 août une grande cérémonie commémorative, avec le soutien de plusieurs associations dont l’AASSDN, rassemblant le matin plusieurs centaines de personnes sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, cérémonie qui s’est poursuivie l’après-midi au Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck.

L’AASSDN Alsace était présente en nombre à cette cérémonie à laquelle elle avait convié plusieurs membres de l’Union nationale des combattants (UNC) du Bas-Rhin dont le président et le porte-drapeau, conformément à la convention qui unit les deux organismes et qui vise à développer des actions communes dans le cadre du devoir de mémoire.  Une quinzaine de membres de l’amicale dont les deux délégués alsaciens, Jean-Paul Beck et Christian Poutard, et le porte-drapeau, François Fath, ont ainsi participé à cette commémoration de près de deux heures ponctuée de lectures et de chants. La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes. Le délégué Alsace de l’amicale et le président de l’association du GMA Vosges ont déposé chacun une gerbe au nom de leur amicale devant la fosse aux cendres. En dehors des dépôts de gerbes officiels, seuls l’AASSDN et le GMA Vosges avaient été conviés, en tant qu’association, à déposer des gerbes au cours de la cérémonie.

A l’issue les membres de l’AASSDN se sont retrouvés pour un moment de convivialité dans un restaurant.  Ce déjeuner a été l’occasion pour notre camarade Jean Siry de fêter ses 85 ans au milieu de ses camarades et surtout d’évoquer ses souvenirs de jeunesse.

Après le déjeuner, plusieurs membres se sont rendus au Mémorial où était organisée une visite de l’exposition permanente suivie d’une visite du camp de Vorbruck-Schirmeck. L’équipe du Mémorial Alsace-Moselle et du Centre européen du résistant déporté avait installé à cet effet, sur le chemin menant au Mémorial, les 146 portraits des résistants du réseau Alliance et du Groupe mobile Alsace-Vosges assassinés la nuit du 1er au 2 septembre 1944.

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email