Ce challenge « Capture the flag » se déroule en deux étapes ; la première, virtuelle, du 14 au 17 novembre et la finale, à Angoulême, le 27 novembre. Ouvert à tout public, il fait suite à l’inauguration du Campus OSINT (open source intelligence) par Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement (DGA), le 15 octobre dernier. Ce challenge porte sur la sécurité économique des entreprises de la base industrielle et de défense (BITD) et permettra de valoriser les outils proposés par les partenaires du Campus (collecte passive et active, identification de vulnérabilités, analyse et visualisation de données, frameworks spécialisés…).  

Au-delà du fait que ce challenge marque le début des activités du Campus, il favorise la mise en synergie des différents acteurs et concepteurs de l’OSINT. Dans le même temps, l’emploi de ces nouveaux outils, méthodes de recherches et d’investigations sur Internet, en sources ouvertes, permettra de constituer un premier vivier d’utilisateurs ou « OSINTeurs », sensibilisés aux thématiques de la base industrielle et technologique de défense.   Situé sur deux sites (Paris et Angoulême), le Campus OSINT a pour mission d’animer un écosystème constitué d’opérationnels du ministère des Armées et des Anciens Combattants, d’éditeurs de solutions et de logiciels, de chercheurs et d’universitaires ainsi que d’acteurs étatiques et privés.  

Le lancement de la première manche du challenge « Capture the flag » s’est déroulé à Paris (Balard), le 14 novembre, en présence du directeur de l’industrie de défense, l’ingénieur général de l’armement (IGA) Alexandre Lahousse.  
Lien vers le challenge en ligne : https://objectif-eagle.ctfd.io/  

La finale se tiendra à Angoulême le 27 novembre ; elle sera suivie d’une cérémonie de remise des prix.  

  Direction générale de l’armement
Service de presse

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email