Colonel Paul PAILLOLE | |
Paul Paillole est né le 18 novembre en 1905 · Saint-Cyrien de la Promotion « Maroc et Syrie » (1925-1927) En 1935, après diverses affectations, il entre au “2 bis” de l’Avenue de Tourville, siège des Services Spéciaux de l’Armée.
Le 24 juin 1940, près d’Agen, dans la cour du Séminaire de Bon-Encontre, avec le colonel Rivet et les membres du CE qui avaient pu s’y regrouper, il fait serment de poursuivre le combat dans la clandestinité. Il participe à l’élaboration de l’organisation des nouveaux services de renseignements (SR et CE) que le Général WEYGAND va couvrir de son autorité : une structure officielle, les Bureaux des Menées Antinationales (B.M.A.) servant de couverture à une organisation clandestine de contre-espionnage camouflée en ” Entreprise des Travaux Ruraux ” (T.R.) – dont il assumera la direction sous le pseudonyme de M. Perrier et sera mis en congé d’armistice. De l’automne 1940 à août 1942, de son PC clandestin de Marseille, il animera, avec les postes répartis en zone libre comme en zone occupée, une intense lutte contre les agents des services allemands. En août 1942, après la dissolution, par Laval, sur ordre des autorités allemandes, il dirige le tout nouveau service de sécurité militaire (SSM) créé par le colonel Rivet et confie la direction de TR au capitaine Lafont, alias Verneuil.
Recherché par les services allemands, il s’évade par l’Espagne et par Gibraltar, gagne Londres où il est reçu par les responsables de l’I.S. et rencontre Passy, chef du BCRA, puis rejoint Alger dans les premiers jours de 1943. Nommé Directeur de la Sécurité Militaire, il va essentiellement, depuis Alger, tout en conservant la haute main sur les TR, adapter les structures de son service, en liaison avec les Alliés, aux opérations menées par les Forces Françaises et alliées, jusqu’à la Libération de la France: campagnes de Tunisie, d’Italie et de Corse, participation aux opérations d’intoxication (Force A, Fortitude, etc..) préalables aux opérations de débarquement, préparation du service de sécurité qui sera adapté aux grandes unités et assurera la sécurité dans les territoires libérés (lutte contre les services allemands et leurs agents), contribuant ainsi à éviter l’AMGOT.
Il sera le seul officier français à participer aux réunions préparatoires du Débarquement en Normandie. Le commandant Paillole avait fait de son service un outil techniquement très efficace qui ne l’a pas mis à l’abri des grandes vagues d’arrestations opérées par un adversaire impitoyable. Pour éviter ces drames, il cherchait toujours à améliorer les techniques et les méthodes à mettre en œuvre.
Mis en ligne le 29/10/2021 Recherche par mot-cléCONCEPTS LIESpatrie
Colonel Bernard
Pologne
Colonel Rivet
Famille
Force 136
conflit germano-russe
M. Pierre
géopolit
Honfleur
Paris
Bureaux des Menées Anti-Nationales
combativité
B.C.R.A
Serment de Bon encontre
Colonel Jean Deuve
S.R. français
révision
anniversaire
idées fausses
Centurie
Président des Combattants Volontaires
bibliographie
Réseaux militaires clandestins
Général De Gaulle
Recevoir les actualités par email©1953-2024 AASSDN | Anciens et Amis des Services Spéciaux |
Mentions légales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
|