Bibliographie : Ouvrages présentés – Commentaires VI

Encyclopédies :

Services et Renseignement

Périodes 1900-34 :

Services et Renseignement

Périodes 1935-45 :

(1) Acteurs, (2)
Services et Renseignement
,
(3) Résistance

Périodes après 1945 :

(1) Services, (2) Renseignement

Thèmes spécifiques :

(1) Services, (2) Autres

Autres thèmes  :
et ouvrages divers
Etudes & Perspectives  :

voir rubrique spécifique

 

AGRANOVSKY Valeri

LES CONFESSIONS D’UN ESPION RUSSE

MESSIDOR -1990

Dans les années soixante, un riche industriel anglais, gratifié du titre de Sir par la Reine, Sir Gordon Longsdale, est arrêté et jugé à Londres, pour espionnage.

Après quatre ans de prison, il est échangé contre un commerçant condamné pour le même motif en Union Soviétique…

Ecrit, à partir de nombreux entretiens, par l’auteur de romans policiers soviétique Valéri Agranovsky, ce livre raconte la vie de Longsdale, alias Perfiliev, alias Molody, colonel du KGB.

Il constitue un document exceptionnel sur la vie et les méthodes réelles de l’espionnage aujourd’hui. Ces confessions sont parues à Moscou, en 1989. Pour la première fois le KGB levait le voile sur certaines activités du renseignement soviétique depuis la deuxième guerre mondiale. La curiosité du public et le succès du livre ont été à la mesure de l’événement.

Haut de page

ANDREW Christopher et GORDIEVSKY Oleg

LE KGB DANS LE MONDE (1917-1990) – FAYARD  – 1990

Traduit de l’anglais

Une certaine ironie veut que ce récit de l’action extérieure du KGB ( ou de ses avatars successifs – Tchéka, GPU, NKVD, MGB, KGB proprement dit ) paraisse au moment même où les systèmes communistes de type soviétique s’effondrent.

A l’heure des bilans et des choix, il apporte une contribution sans précédent à l’histoire de nations dont un monstrueux organisme à demi occulte a sans relâche poursuivi l’asservissement ( depuis 1917 pour l’URSS, depuis 1945 pour le bloc de l’Est ) – sans oublier la guerre permanente qu’il a menée, par les voies les plus diverses, les plus retorses et les plus brutales, contre les pays libres.

 

Depuis plus de soixante-dix ans en effet, un régime totalitaire s’efforce d’une part de protéger et de renforcer l’ordre lénin…