Encyclopédies :

Services et Renseignement

Périodes 1900-34 :

Services et Renseignement

Périodes 1935-45 :

(1) Acteurs, (2)
Services et Renseignement
,
(3) Résistance

Périodes après 1945 :

(1) Services, (2) Renseignement

Thèmes spécifiques :

(1) Services, (2) Autres

Autres thèmes  :
et ouvrages divers
Etudes & Perspectives  :

voir rubrique spécifique

 

ABTEY Jacques et  UNTERBERG-GIBHARDT Fritz

2ème BUREAU CONTRE ABWEHRLa TABLE RONDE – 1967

Le Commandant Jacques Abtey et le Fregattenkapitän Dr Fritz Unterberg-Gibhardt ont servi l’un et l’autre leur pays, avant la guerre et dans la guerre. Leur mission était exactement opposée, comme deux pièces identiques dans un jeu d’échec. Ils faisaient tous les deux partie du service de contre-espionnage.

La mission de l’un consistait à envoyer des ” agents ” en France et la mission de l’autre consistait à découvrir et à neutraliser ces agents.

Réciproquement, le Commandant Abtey avait des correspondants en Allemagne, dont s’occupait le Dr Fritz Unterberg-Gibhardt.

Maintenant ils parlent de leurs combats, de leurs succès ou de leurs échecs, avec une liberté entière. L’action de ce livre se déroule sur une péniche qui descend le Rhin, dans un hôtel d’Anvers, à bord d’un croiseur ancré à Toulon, dans les bureaux de l’Ambassade d’Allemagne, aux abords d’un terrain d’aviation de Metz.

On y trouvera comment et pourquoi un officier de la marine française accepta de livrer le “code” de la marine aux agents de l’Allemagne ; on y découvrira comment un soldat du Train des Équipages pouvait avoir communication de la critique des manoeuvres de l’arme blindée.

Les drames de l’occupation sont évoqués avec force par les deux anciens adversaires. Ce n’est pas sans émotion que le lecteur français revivra la fin du ” réseau interallié ” vue du côté de l’Abwehr et s’interrogera sur la personnalité de la “Chatte”‘. La silhouette mal connue, encore recouverte d’ombres, de l’Amiral Canaris, Chef du contre-espionnage allemand, domine la dernière partie de ce recueil.

Les agents secrets – les vrais – ne sont pas des James Bond. La vérité est souvent beaucoup plus simple que se l’imaginent les romanciers : plus simple et plus incroyable.

Haut de page

 image_pdfimage_print

Recevoir les actualités par email