Bibliographie : Ouvrages présentés – Commentaires I

Encyclopédies :

Services et Renseignement

Périodes 1900-34 :

Services et Renseignement

Périodes 1935-45 :

(1) Acteurs, (2)
Services et Renseignement
,
(3) Résistance

Périodes après 1945 :

(1) Services, (2) Renseignement

Thèmes spécifiques :

(1) Services, (2) Autres

Autres thèmes  :
et ouvrages divers
Etudes & Perspectives  :

voir rubrique spécifique

 

AUMALE (d’) Geoffroy et FAURE Jean-Pierre

GUIDE DE L’ESPIONNAGE ET DU CONTRE-ESPIONNAGE

Histoire et techniques CHERCHE MIDI éditeur – Collection Documents – 1998

 

Principalement militaire et politique hier, souvent scientifique et industriel aujourd’hui, le renseignement a de tout temps joué un rôle de premier plan dans les conflits ouverts ou feutrés entre États. Espionnage et contre-espionnage ont suscité une littérature abondante où, le plus souvent, l’imagination prime sur l’information ou la véracité des faits.

Ce guide, qui est aussi un répertoire historique et technique, traite essentiellement de ce que l’on appelle « le renseignement extérieur de l’État », autrement dit les informations que tout gouvernement s’efforce de recueillir sur les pays étrangers, leurs intentions politiques et stratégiques, leurs potentiels militaires et économiques, leurs agents et les entreprises hostiles qu’ils pourraient conduire contre lui. Ce dernier aspect définit le contre-espionnage.

Cet ouvrage, s’il ne prétend pas être exhaustif, est unique en son genre. Jamais n’avait été réunie en un seul volume une telle somme d’articles ( plus de 1000 entrées ) sur des personnes, organisations, faits qui, parfois, ont influé sur le cours de l’Histoire.

 

Geoffroy d’Aumale, ancien élève de l’École polytechnique, MS de l’Université de Stanford, est ingénieur de l’Armement. Sa carrière s’est déroulée tant en France qu`a l’étranger, au service de l’État et d’entreprises du secteur privé. Il est l’auteur de La programmation des décisions  (Puf, 1968).

Jean-Pierre Faure, ancien élève de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr, général de brigade (C.R.). Il a quitté le service actif en 1992 et a contribué depuis à divers ouvrages sur des thèmes historiques liés aux domaines de la Défense, dont L’Atlas de l’Europe centrale (Complexe, 1995) et L’Atlas des États-Unis, les paradoxes de la Puissance (Atlande et Complexe, 1997).

<sp...