La fuite des technologies occidentales vers l’Union soviétique connaît une ampleur gigantesque : en quelques années, la puissante Commission militaro-industrielle de l’U.R.S.S., le VPK, a organisé le détournement de plus de 30.000 équipements et de plus de 400.000 documents techniques.
L’U.R.S.S. peut ainsi produire des missiles de croisière performants, la technologie occidentale sert à guider ses engins nucléaires, à rendre silencieux ses sous-marins, ou aide à la fabrication d’une nouvelle génération d’avions de combat…
Pour se procurer ces technologies de pointe, les Soviétiques font appel à des hommes d’affaires occidentaux qui, pour une poignée de dollars, sont prêts à livrer les secrets les mieux gardés de l’Occident et à mettre en péril sa sécurité.
A l’ouest, une commission – le COCOM – a pour mission de réglementer le commerce des technologies ” sensibles “: mission difficile… car elle est souvent en contradiction avec les priorités et les contraintes de l’exportation.
Kenneth Timmerman, après une vaste enquête internationale, dévoile le fonctionnement de ces réseaux clandestins, décrit les hommes, les motivations et les techniques employées par diverses agences soviétiques pour gérer la ” grande fauche “. Il raconte – et souvent révèle – des affaires stupéfiantes, dont certaines concernent la France.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.