TIMMERMAN Kenneth R.

LA GRANDE FAUCHE

La fuite des technologies vers l’Est

PLON – 1989

La fuite des technologies occidentales vers l’Union soviétique connaît une ampleur gigantesque : en quelques années, la puissante Commission militaro-industrielle de l’U.R.S.S., le VPK, a organisé le détournement de plus de 30.000 équipements et de plus de 400.000 documents techniques.

L’U.R.S.S. peut ainsi produire des missiles de croisière performants, la technologie occidentale sert à guider ses engins nucléaires, à rendre silencieux ses sous-marins, ou aide à la fabrication d’une nouvelle génération d’avions de combat…

Pour se procurer ces technologies de pointe, les Soviétiques font appel à des hommes d’affaires occidentaux qui, pour une poignée de dollars, sont prêts à livrer les secrets les mieux gardés de l’Occident et à mettre en péril sa sécurité.

A l’ouest, une commission – le COCOM – a pour mission de réglementer le commerce des technologies ” sensibles “: mission difficile… car elle est souvent en contradiction avec les priorités et les contraintes de l’exportation.

Kenneth Timmerman, après une vaste enquête internationale, dévoile le fonctionnement de ces réseaux clandestins, décrit les hommes, les motivations et les techniques employées par diverses agences soviétiques pour gérer la ” grande fauche “. Il raconte – et souvent révèle – des affaires stupéfiantes, dont certaines concernent la France.

 

 

 

image_pdfimage_print

Catégories:

Recevoir les actualités par email