Archives du site – Marcel BERNARD

 

Madame Chantal LACHEROY, née de Bardies, notre Vice-présidente , est décédée le dimanche 18 octobre 2009, alors qu’elle se trouvait à Paris pour assister au conseil d’administration de l’Amicale.

La levée de corps a eu lieu au Funérarium des Batignoles le mercredi 21 octobre matin, et les obsèques ont eu lieu à Montjoie en Couserans, en Ariège, le jeudi 22 octobre.

Délégations AASSDN étaient naturellement présentes et nous avons reçu de nombreux témoignages de condoléances, qui ont été transmis aux familles.

Née d’un père officier Saint-Cyrien, Chantal de Bardies ne pouvait qu’être marquée par la communauté militaire et les tribulations historiques que notre pays connut au cours du XXe siècle.

Elle a 20 ans lors de l’Armistice en 1940 et à 20 ans, un jeune, pétri comme elle de patriotisme, ne peut rester indifférent devant le désastre qui submerge la France.

En décembre 1942, à Alger où son père a commandé le 5ème Régiment de Chasseurs d’Afrique, Chantal de Bardies souscrit un engagement dans l’armée et devient secrétaire auprès du Général d’aviation Bergeret, puis est affectée à la Direction de la Sécurité Militaire comme secrétaire du Commandant Paillole et du Lieutenant-Colonel Sérot qu’elle accompagnera à Paris dès la libération de la capitale.

Après que le Commandant Paillole eut quitté le Service en novembre 1944, elle est affectée à la Sécurité Air avec le Colonel Sérot qu’elle faillit suivre à Jérusalem lorsque celui-ci fut envoyé en Palestine comme chef des observateurs français de l’ONU et où il fut assassiné avec le Comte Folke-Bernadotte, médiateur des Nations Unies, le 17 septembre 1948.

Ayant résilié son contrat d’engagement en décembre 1949, elle devait retrouver les anciens des Services Spéciaux au sein de l’Association dont elle est une des fondatrices.

Déléguée générale puis secrétaire générale et enfin vice-présidente, elle en a connu toutes les activités pendant plus d’un demi-siècle.

Sur le plan personnel, l’épilogue de la guerre d’Algérie bouleversa sa vie et, dans ces circonstances douloureuses, elle rencontra le Colonel Lacheroy, qu’elle épousera en 1970.

 

HOMMAGE DU PRÉSIDENT DE L’A.A.S.S.D.N. ( Editorial du Bulletin N° 216 )
 

Au revoir Chantal !

Je voulais consacrer un éditorial à ces événements majeurs qui ont marqué l’histoire de notre temps: – Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, en septembre 1939, il y a certes 70 ans, mais, après cinq années de cataclysme, la face du monde en a été changée. – La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fait historique déclencheur, il y a 20 ans, de la désintégration du bloc soviétique qui mit fin à la guerre froide et modifia totalement la géopolitique du monde. Personne ne peut oublier ces événements. Je voulais aussi parler d’autres sujets plus actuels de notre action.

Hélas, un événement bien plus personnel et douloureux pour l’Amicale s’est produit le dimanche 18 octobre dernier m’amenant tout naturellement à reprendre cette rédaction.

Ce jour-là, une grande Dame s’en est allée, brutalement, discrètement aussi, sans signes apparents d’inquiétude préalable, hormis son âge et chacun sait que les risques fatals croissent inexorablement avec les années:

Chantal LACHEROY née de BARDIES-MONTEA venait de nous quitter dans une chambre du Cercle national des Armées de Paris.

Vice-présidente de l’AASSDN, elle était la plus ancienne de l’Amicale dont elle portait la carte de membre n° 12 et avait 89 ans.

Elle personnifiait notre histoire depuis 1943 à Alger. puis à Paris, comme secrétafre du Commandant Paillole et du LIeutenant-Colonel Sérot qu’elle faillit suivre en P…