Notre doyen, le Commandant Marcel BERNARD, né en 1905, est décédé le 25 avril 2008. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 28 avril en l’église Saint François d’Assise, à Perpignan.

Il adhérait dans les tous premiers à l’ASSDN ( N° 1126 ) créée en 1953 par le Colonel Paul Paillole, auquel il restera un ami très fidèle.Longtemps Délégué Régional, plus tard et à l’occasion de ses 100 ans, le Conseil d’Administration de l’Amicale  lui conférait le titre de ” Membre d’Honneur de l’ASSDN “.

Le Commandant était titulaire de 18 décorations parmi lesquelles : Légion d’Honneur, Officier de l’ONM, Croix de Guerre 39/40 et 40/45 (1 palme et 2 clous) Médaille de la Résistance (rosette), Croix CVR, médaille de la “France Libre”, médaille des blessés de guerre, médaille des combattants de Dunkerque, Croix de Guerre belge, Interallied Dist.Serv.Cross (USA – “Major IMOS”) médaille Franco-britannique (rosette) …

HOMMAGE DU DELEGUE REGIONAL D’HONNEUR DE A.A.S.S.D.N.

Cdt. Marcel BERNARD

 

 

… ” Au nom de l’ASSDN, de l’A.A. de la Légion Etrangère, de l’Amicale de la Légion d’Honneur ” Au péril de la vie “, de l’Association d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, de l’Amicale des Croix de Guerre, de la Fraternelle militaire, de la Fondation de la France Libre et de leurs Présidents respectifs, je viens vous exprimer nos très sincères et attristées condoléances pour le décès de notre ” Grand Ancien ” et compagnon d’armes.

Le Cdt. Bernard s’était construit au cours des années de lutte une véritable armure de protection, comme il est de règle pour ceux qui appartiennent et combattent au sein des Services Spéciaux. Armure faite d’extrême rigueur, d’une certaine froideur dùe à la solitude et à un code d’honneur bien particulier, et surtout trempée par le dangereux et permanent combat de l’ombre.

Dur au mal, c’était un homme d’une grande délicatesse et d’une pudeur extrême; très respectueux des autres et de leur différence, d’une gentillesse naturelle et au coeur immense, modeste, bon vivant appréciant tous les plaisirs de la vie et aimant les partager avec sa famille et ses amis. Marcel, en un mot, était un humaniste.

Voila une partie de ses états de service que personne ne connaissait ou ne connait réellement, et que j’ai pu reconstituer, au fil des années, ( abusant certes, un peu, de la profonde amitié et de la complicité qui nous unissaient ) :

Le Cdt. Marcel Bernard. ” Né le 4/09/1905 à Montréjeau – Haute-Garonne. Études de Droit et de Langues (allemand) à Toulouse, EOR en 1926 – spécialité “renseignement “.

Le Cdt M. Bernard a oeuvré durant près de 40 ans au service de la France au sein des Services Spéciaux français (renseignement-contre-espionnage) et plus particulièrement en protection de la Légion étrangère.

Premières missions de renseignement en 1938 : 2 missions en Algérie au profit de la Légion (1er REI)

En 1939, officier de renseignement à la 3ème DLM (division légère mécanisée).

Combats de Dunkerque en juin 1940. Blessé, porté disparu, recueilli et soigné, il réussit à gagner Londres.

Réalise des missions de contre-espionnage en Hollande, Belgique et Dunkerque.

En 1943, assureur à Perpignan, il rejoint officiellement, avec le grade de capitaine, les services spéciaux (DGSS) au sein du réseau “Coty” (dont il est le chef dans les P.O. – matricule 32.120 – pseudos “Eusèbe” et “Puigt”) et du rése…

Categories:

Recevoir les actualités par email