Cables sous-marins : L’Etat français rachète Alcatel submarine networks (ASN)
L’Etat français a récemment passé un accord avec Nokia, pour acheter 80 % des actions de Alcatel submarine networks (ASN) , par l’intermédiaire de l’Agence des participations de l’Etat. L’Etat dispose d’une option pour acquérir la totalité du capital. À Calais sont fabriqués et embarqués les câbles sous-marins de télécommunications avec une production jusqu’à 50 000 kilomètres de câbles par an.
Commentaire AASSDN : C’est par les câbles sous-marins que transitent la quasi-totalité des données numériques. La France avec le groupe Alcatel submarine networks (ASN) qui un des leaders mondiaux dans la fabrication et dans la pose de câbles sous-marins de télécommunication et en raison de sa position géographique avec ses façades atlantiques et méditerranéenne notamment est un acteur de premier plan dans ce domaine hautement stratégique.
Par ailleurs son expertise dans les activités sous-marines profondes civiles (Ifremer), l’intérêt majeur qu’elle porte dans le domaine militaire aux sous-marins nucléaires (lanceurs d’engins et d’attaque) et de l’excellence de ses industriels dans ce domaine, placent la France (2e espace maritime mondial avec 11 millions de km2) dans une position de leader au niveau international.
La destruction des gazoducs north stream 1 et 2 le 26 septembre 2022 confirme que les installations sous-marines sont à la fois stratégiques au regard des conséquences qu’entraine leur destruction et vulnérables à des actions discrètes mais qui ne peuvent cependant être réalisées que par des puissances disposant de compétences rares.
Rachat du groupe ASN par l’Etat français
Le 27 juin 2024, l’Etat français annonce avoir passé un accord avec Nokia, pour acheter 80 % des actions de ASN, par l’intermédiaire de l’Agence des participations de l’Etat. L’opération est estimée à 100 M€ valorisant l’entreprise à hauteur de 350 M€. L’Etat dispose d’une option pour acquérir la totalité du capital. Le groupe ASN emploie 2 000 personnes dans le monde. À Calais, l’annonce du rachat est accueillie favorablement par les 600 salariés. C’est là que sont fabriqués et embarqués les câbles sous-marins de télécommunications. Le site peut produire jusqu’à 50 000 kilomètres de câbles par an.
ASN possède en 2023 une flotte de 7 navires. Les bateaux Île de Bréhat, Île de Batz, Île de Sein, Île d’Aix et Île d’Yeu sont destinés à la pose des câbles sous-marins. Les navires Île d’Ouessant et Île de Molène sont eux destinés à l’entretien des câbles.
En 2011, ASN a acheté le CS Gulmar Badaro, en le renommant CS Ile d’Aix pour poursuivre l’expansion de ses opérations. Ce navire a été construit en 1992 et disposait des technologies de réparation et de pose de câbles.
Trois navires-jumeaux dits les “Coréens”
Les Île de Sein, Île de Bréhat, Île de Batz, sont trois navire-jumeaux construits par l’entreprise Hyundai Mipo Dockyard (HMD) en Corée du Sud.
Alcatel CS Île de Sein, 2005. Alcatel, CS Île de Bréhat en 2005 Alcatel CS Île de Batz à Brest en 2007
- CS Île de Sein Construit en 2001. Longueur : 140,36 m. Travaux de câbles en 2003 des routes Açores à Madère et Madère à Porto Santo. En 2011, le Vol Air France 447, les deux boîtes noires furent retrouvées par un robot sous-marin.
- CS Îlle de Bréhat Construit en 2002. Tracé principal de la route Nord de 4 400 km pour la route APOLLO 2003. Dégagement des routes en 2015 pour GTT Express.
- CS Îlle de Batz Construit en 2001. APOLLO 2003 : Widemouth Bay, Bude, Angleterre à Brookhaven, EUA et Lannion, France à Manasquan, EUA, 2008 travail sur TPE (Trans Pacific Express).
L’Île d’Yeu : le plus gros câblier du monde
L’Île d’Yeu, à l’origine Knight est un câblier construit en 2001 par l’entreprise Hyundai Mipo Dockyard (HMD) en Corée du Sud, avec son navire jumeau le C/S Baron. Il est passé par plusieurs phases de conversion. À l’origine, le C/S Knight a été construit pour Dockwise afin de poser les câbles sous-marins de Tyco Submarine Systems. À la suite d’une chute du marché, il a été vendu en 2005 à GC Rieber Shipping où il a été rebaptisé Polar Queen et enregistré à Bergen, en Norvège. Il subit alors une conversion, passant de câblier à poseur de pipe : c’est alors le plus gros navire de leur flotte. Enfin, il est racheté par Subsea 7 sous le drapeau de la Grande-Bretagne,
En juin 2021, ASN annonce le rachat du Seven Mar de Subsea 7, devenu Île d’Yeu. Son baptême a eu lieu de 13 juin 2023 à La Rochelle.
L’Île d’Yeu est en 2023 le plus gros câblier au monde, notamment grâce à la présence de trois cuves au lieu de deux. Une charrue de 35 équipera le navire, ainsi qu’un treuil de remorquage charrue électrique de 130 tonnes. L’Île d’Yeu aura un nouveau cabestan et une machine à câble linéaire avec 18 paires de roues pour la récupération et la pose de câbles. L’Île d’Yeu a une capacité de 8 500 tonnes de câbles, soit environ 15 000 km.