Général François Mermet, Président de l’AASSDN

Notre Amicale est née d’une page glorieuse, trop peu connue de notre Histoire : le Serment de Bon-Encontre, prononcé le 25 juin 1940 jour de l’armistice, par le colonel Rivet, chef des Services de renseignement et le capitaine Paillole, chef du contre-espionnage ainsi que l’ensemble de leur personnel. Ils jurèrent de continuer la lutte dans la clandestinité contre les Services de l’Axe jusqu’à la libération de la France.

En 1945, 320 héros et héroïnes auront sacrifié leur vie pour défendre l’honneur et la survie de notre Patrie et leurs chefs décideront en 1953 de fonder une association pour honorer leur mémoire, soutenir leurs familles endeuillées et promouvoir la culture du renseignement dans notre pays. Leurs noms seront gravés en 1959 sur la pierre d’un mémorial érigé à Ramatuelle, lieu de la liaison clandestine par sous-marin entre la France occupée et Alger. 

Notre Amicale présente l’originalité et la richesse de rassembler des personnes, anciens des Services spéciaux et des organismes du premier cercle du Renseignement ainsi que celles présentant un lien de parenté avec elles, mais aussi celles qui œuvrent dans ces domaines et souscrivent à nos valeurs.

A cet égard, notre Amicale est jumelée ou en partenariat avec dix des unités opérationnelles et organismes du renseignement des trois Armées et relevant du Commandement des opérations spéciales et de la DGSE.

Notre mission est de faire œuvre de vérité et de tirer de l’oubli des personnages de l’ombre au parcours extraordinaire, en citant cette maxime de Bossuet, reprise par le colonel Paillole en exergue de son livre « Services Spéciaux » :

« Le plus grand outrage que l’on puisse faire à la Vérité est de la connaître et en même temps de l’abandonner ou de l’oublier ».

Il faut en effet se souvenir du passé pour écrire l’avenir.

Nota : Précisons que l’Amicale s’interdit toute activité politique ou confessionnelle et reste liée à la communauté nationale du Renseignement et à celle des Anciens Combattants.